Les ventes de Noël de Next redonnent un peu d’espoir à la distribution britannique

Le groupe de magasins de prêt-à-porter relève ses prévisions annuelles. Marks & Spencer publie ses chiffres le 8 janvier.
La Rédaction

Premier distributeur britannique à communiquer ses chiffres de Noël, Next redonne un peu d’espoir au secteur. Les ventes du groupe de magasins de prêt-à-porter ont progressé de 2,9% entre la fin octobre et le 24 décembre, un chiffre proche du haut de la fourchette de prévisions communiquée en octobre. Depuis le début de l’année, la croissance des ventes du distributeur ressort à 7,7% dont 2,2 points liés à l’ouverture de nouveaux magasins.

En raison de mauvaises conditions automnales, Next avait débuté la saison des fêtes avec des stocks supérieurs à ceux de l’an dernier. Mais le groupe indique que ses niveaux de remise ont été conformes à ses prévisions. Next table ainsi désormais pour l’ensemble de l’exercice fiscal qui sera clos 24 janvier sur un bénéfice allant de 765 à 785 millions de livres, une fourchette relevée de cinq millions par rapport à celle évoquée en octobre et qui correspond à une croissance de 11,5% environ. Le conseil d’administration a approuvé le versement d’un nouveau dividende exceptionnel de 50 pence par action.

La publication le 8 janvier des chiffres de Marks & Spencer permettra de vérifier si ces chiffres résultent avant tout de la «robustesse du modèle de Next», comme le soulignent les analystes d’Exane BNP Paribas, ou d’une véritable reprise du marché. Sur ce point, la direction de Next se veut prudemment optimiste. «La faiblesse de l’inflation, un marché du crédit en bonne santé et un taux d’emploi élevé donnent une image plus positive que celles de ces dernières années», estime le groupe qui craint toutefois dans le même temps l’incertitude politique en Grande-Bretagne et les turbulences de l’économie internationale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...