Les valeurs moyennes s’approprient de plus en plus les questions de gouvernance
Alors que dans les prochaines semaines, la Commission européenne publiera la synthèse des consultations sur le Livre vert de la gouvernance, et pourrait proposer des recommandations propres aux valeurs moyennes, MiddleNext vient de publier son deuxième rapport annuel sur les entreprises faisant référence à son code de gouvernance.
En 2010, 115 entreprises se sont référées au code MiddleNext, contre 75 l’année précédente, le privilégiant parfois au code Afep-Medef. Une progression quantitative et qualitative, bien que la majorité des valeurs moyennes n’adhèrent encore à aucun code. «Les entreprises s’approprient les questions de gouvernance: elles sont plus nombreuses à suivre les recommandations, […] leurs réponses sont plus pertinentes, plus précises et mieux documentées», se félicite Caroline Weber, directrice générale de MiddleNext.
L’association insiste sur les caractéristiques des entreprises concernées et l’absence totale de similitude avec les grandes capitalisations. Ainsi, ces 115 entreprises dégagent un chiffre d’affaires moyen de 250 millions d’euros (35 milliards pour le CAC 40), affichent une capitalisation de 146 millions d’euros (25 milliards pour le CAC), ont 16% d’actionnaires étrangers (environ 45% pour le CAC) et 70% d’entre elles ont un actionnariat concentré dans les mains d’une famille ou d’un entrepreneur.
Sur la rémunération des dirigeants, 86% des sociétés appliquent les recommandations de MiddleNext. Seules 37% versent des indemnités de départ, en moyenne d’un an de rémunération, alors que le code accepte jusqu’à deux ans. Près de la moitié des entreprises n’ont pas de régime de retraite supplémentaire, et 41% ne versent ni stock-options, ni actions gratuites.
La réflexion sur la gouvernance progresse, avec 63% des entreprises dotées d’un règlement intérieur (seulement 48% en 2009). Désormais 59% des sociétés (33% en 2009) font référence à la recommandation sur la déontologie des membres du conseil. «Si des efforts restent à faire, elles ont pris conscience de la nécessité d’expliciter les conflits d’intérêts», constate Caroline Weber.
MiddleNext s’exprimera également aujourd’hui sur les normes comptables et l’adaptation des IFRS aux PME cotées. L’association française des valeurs moyennes cotées devrait prendre une position commune avec ses homologues anglais et allemand en fin d’année.
Plus d'articles du même thème
-
PAI Partners et EQT cèdent World Freight Company à Brookfield
Le spécialiste français de la commercialisation de capacités de fret aérien change de mains sur la base d'une valorisation de 1,2 milliard de dollars, en retrait par rapport aux ambitions initiales d'au moins 1,5 milliard. -
Brookfield collecte 67 milliards de dollars depuis le début de l’année
Le gestionnaire alternatif canadien a également annoncé la fusion entre Brookfield Corporation et son activité d’assurance. -
PGGM se met en quête d'un nouveau directeur général
L'actuel directeur général, Edwin Velzel, a annoncé qu'il quittera le gestionnaire néerlandais de fonds de pensions à la fin de l'année 2026.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Rachat de SFR : Altice France prolonge la période de négociations exclusives jusqu’au 5 juin
Les parties prenantes (Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange) avaient jusqu’à ce vendredi 15 mai pour formaliser leur offre sur SFR. Une date prolongée jusqu’au 5 juin par Altice France -
Taïwan et la Chine : 2027, l'échéance qui doit inquiéter le monde
Au sommet de Pékin, Xi Jinping a mis la question de Taïwan au cœur des échanges avec Donald Trump. L’île est la clé de son projet de première puissance mondiale et le temps presse. -
Téhéran assure que le détroit d'Ormuz est ouvert aux navires « des pays qui ne sont pas en guerre contre l’Iran »
Les navires qui veulent franchir le détroit doivent coordonner leur passage avec les forces militaires iraniennes afin d’« éviter tout obstacle potentiel » et de garantir « un passage sûr », selon le ministre iranien des Affaires étrangères