Les valeurs moyennes devraient continuer à surperformer le marché
Une nouvelle année de surperformance pour les valeurs moyennes françaises. Le CAC Mid 60 et le CAC Small ont respectivement rebondi de 26,8% et 26,4% en 2013, pour un CAC 40 en progression de 17,99%. Une tendance constatée également sur les Places étrangères, avec en tête de classement une envolée de 39,1% du MDax et de 33,6% de S&P SmallCap 600.
Cette surperformance « confirme le regain de confiance en zone euro avec des investisseurs ayant de nouveau une appétence pour des entreprises dont l’exposition est principalement l’Union européenne », note Oddo.
Toutefois, les prévisions de résultats pour 2013, 2014 et 2015 n’ont cessé d’être revues à la baisse ces derniers mois, hormis celles sur le CAC Small, reparties à la hausse en toute fin d’année. De fait, le chiffre d’affaires de l’échantillon Oddo Midcap (100 sociétés) n’a progressé que de 0,7% au troisième trimestre, principalement affecté par de lourds effets de change, mais devrait progresser de 4,4% au quatrième trimestre. Sur l’ensemble de l’année 2013, le bureau d’analyse table sur une hausse de 1,3% des ventes (+2,7% attendu en 2014), de 4,7% de l’Ebitda (+8,9% en 2014) et de 5,9% du résultat d’exploitation (+18,6% en 2014).
Pour autant, les valeurs moyennes conservent-elles un fort potentiel de progression en Bourse? «Nous restons très positifs sur 2014, explique Eric Fouillard, responsable de la gestion sous mandat chez Portzamparc. Les valeurs moyennes devraient profiter de la création du PEA-PME. Cet apport de liquidités – attendu tout au long du premier semestre, le temps que les établissements bancaires lancent leur offre PEA-PMA – devrait permettre aux midcaps de surperformer de beaucoup le CAC 40». Après cet effet d’aubaine, «certaines valeurs pourront paraître survalorisées, et des arbitrages avec des titres toujours décotés seront alors nécessaires», prévient Eric Fouillard.
D’autant que par rapport à l’année dernière, «les multiples forward ont augmenté de près de 20 à 40%, (alors que les BPA ont été abaissés de plus de 10%) », note Oddo. Le courtier estime ainsi que son univers Midcap se paie 16,5 fois ses résultats 2013 et 14,3 fois ceux de 2014, contre une moyenne historique de 14 fois sur le Mid 60. Des multiples «plutôt au-dessus des moyennes, tendant à montrer que le marché serait dans la phase ‘mature’ d’un bull market», conclut Oddo.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing n’a pas surmonté tous ses obstacles dans l’aviation civile
S’il a réduit son endettement net à fin septembre, le groupe aéronautique peine toujours à augmenter le rythme de production de ses appareils monocouloirs 737 Max. -
Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
Dans le sillage de la hausse collective accordée par BNP Paribas à la plupart de ses salariés, les banques régionales de la banque verte se montrent nettement plus généreuses que l’an dernier. -
Dans la tech, la dette ne s'envole pas chez tout le monde
Alors que la course à l’intelligence artificielle fait rage, la plupart des géants de la tech empruntent comme jamais dans leur histoire pour financer des investissements mirobolants. Par choix ou grâce à leur modèle, certains se montrent toutefois moins dispendieux.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- La croissance d'Hermès ralentit et son titre plonge
Contenu de nos partenaires
-
Tout est pardonnéIran : les puissances régionales se débrouillent sans Donald Trump
De hauts représentants de l'Arabie saoudite, du Pakistan et de la Turquie se sont rendus ensemble à Téhéran pour dialoguer directement et ouvertement avec le régime iranien -
MitigéFrance 2030 : trop de subventions, pas assez de stratégie d'après la Cour des comptes
Les magistrats de la rue Cambon saluent la rapidité d'exécution du plan massif d'investissement en cours de déploiement, mais soulignent aussi ses défauts stratégiques -
Mauvais endroit, mauvais momentLoi casseurs-payeurs : la fin de l'impunité ?
Responsabilité collective, sanctions sur les prestations sociales, contrôle des contenus en ligne : la loi, examinée au Sénat, promet fermeté et autorité. Mais elle bouscule aussi la liberté de manifester