Les valeurs moyennes apportent du sang neuf à la cote

Leur dynamisme économique, en particulier celui des Small et Mid caps, souligné par leur performance boursière, assure l’avenir des Bourses, selon une étude.
Bruno de Roulhac
Les valeurs moyennes assurent le dynamisme des bourses européennes. Illustration L’Agefi.
Les valeurs moyennes assurent le dynamisme des bourses européennes. Illustration L’Agefi.  - 

Non seulement les valeurs moyennes tirent la croissance économique, mais elles assurent le dynamisme des bourses européennes, selon une étude de l’Institut de recherche MiddleNext et de La Financière de l’Echiquier.

Sur les 1.782 sociétés européennes cotées étudiées, environ 70% sont restées pendant dix ans (2004-2014) dans le même segment: Micro (5.000 à 150.000 euros de chiffre d’affaires en 2004), Small (150.000 euros à 1 million), et Mid (1 à 5 millions). Sur cette période, ces trois segments ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de l’ordre de 40%. Mais si la capitalisation des Micro et des Small caps a progressé de 40 à 45% sur la décennie, celle des Midcaps a progressé de 74%. Un chiffre qui s’explique par «l’augmentation de la taille et donc de la liquidité qui a souvent un phénomène inflationniste sur les multiples de valorisation», note l’étude. A la performance économique, le marché financier ajoute une prime de «re-rating». Il est vrai que le résultat opérationnel croît de 38% en dix ans pour les Midcaps, contre 23% pour les Smallcaps.

Quant aux entreprises ayant changé de segment, elles manifestent la plupart du temps une success story à l’instar notamment de Naturex, Iliad, ou encore Safran.

Une large base de valeurs moyennes permet le renouvellement de la cote par leur croissance économique. Une nécessité alors que les Large caps représentent 7% des valeurs, mais 80% de la capitalisation et près de 90% des volumes de transaction. L’étude demande aussi une régulation adaptée, alors que le cloisonnement de flux par segment «porte le risque d’assécher les ressources en analystes financiers que ces acteurs peuvent allouer aux segments les plus pauvres, les Micro et les Small».

{"title":"","image":"82261»,"legend":"Les valeurs moyennes assurent le dynamisme des bourses europ\u00e9ennes. Illustration L\u2019Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...