Les salariés actionnaires de Suez montent au front contre Veolia

Les salariés actionnaires de Suez expriment leur opposition au projet d’OPA de Veolia. Dans une lettre ouverte adressée aux administrateurs d’Engie, l’actionnaire de référence de Suez, et aux pouvoirs publics, Guillaume Thivolle, l’administrateur représentant les salariés du groupe, « fait part des très fortes réserves exprimées par les salariés sur le projet d’OPA de Veolia au détriment du projet stratégique Shaping Suez 2030 présenté en octobre dernier ».

« Les bribes du projet présenté ne leur semblent pas cohérentes avec les ambitions de Suez », poursuit le courrier. « En France, on déconstruirait une entreprise qui a mis 150 ans à rassembler expertise et savoir-faire aux services des collectivités (…) ; Les 18 mois avant la finalisation de l’opération conduiraient dans les faits à neutraliser Suez (et sans doute Veolia) sur tous les appels d’offres (…) ; Plusieurs milliers d’emplois seraient directement menacés », ajoute l’administrateur salarié, qui craint le « dépeçage de Suez ».

Selon Guillaume Thivolle, les salariés actionnaires de Suez sont prêts à « se mobiliser fortement et concrètement pour augmenter leur participation au capital de leur entreprise » et se disent « prêts à s’engager financièrement dans l’opération de rachat de la participation d’Engie au capital de Suez ». La part d’Engie au capital de Suez vaut plus de 3,1 milliards d’euros, au prix de 15,50 euros par action proposé par Veolia.

Les salariés détiennent 4,1% de Suez, ce qui en fait les troisièmes actionnaires après Engie (32,06%) et la Caixa (6%). Selon Reuters, la banque espagnole n’aurait pas l’intention de se renforcer au capital. Caixa a engagé début septembre des discussions pour se rapprocher de sa compatriote Bankia.

Pour se défendre, la direction de Suez doit dévoiler demain matin une version musclée de son plan Shaping 2030.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Gouvernance

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...