
Les investisseurs sanctionnent l’avertissement de Sodexo

L’action du groupe de restauration collective plongeait de 12,52% à 84,98 euros en fin de matinée, à la suite d’un sévère avertissement sur résultats pour l’exercice 2017-2018 découlant d’un premier semestre décevant. Pour l’ensemble de son exercice, Sodexo table désormais sur une croissance interne du chiffre d’affaires comprise entre 1 et 1,5%, hors impact lié à la 53ème semaine d’activité, ainsi que sur une marge d’exploitation «autour de 5,7%». Il prévoyait jusqu'à présent une croissance interne comprise entre 2 et 4% et une marge d’exploitation de 6,5%. Le directeur général du groupe, Denis Machuel, a indiqué lors d’une conférence téléphonique qu’il ne remettait en revanche pas en cause les objectifs de croissance à moyen terme, à savoir une croissance moyenne annuelle comprise entre 4 et 7% hors effet de changes.
Selon des données estimées par Sodexo et en cours d’examen par les auditeurs, le chiffre d’affaires du premier semestre, clos le 28 février, a atteint 10,29 milliards d’euros, en baisse de 3,2% à taux de changes courants par rapport au premier semestre 2016-2017, en hausse de 3% à taux de changes constants, et en croissance interne de 1,7%. Le résultat d’exploitation s’est établi à 627 millions, en baisse de 15% à taux de changes courants par rapport au premier semestre 2016-2017 et de 7,4% hors effet de change. En conséquence, la marge d’exploitation a reculé de 80 points de base à taux de changes courants, à 6,1%. Le directeur financier, Marc Rolland, a indiqué qu’un examen allait être mené région par région pour dégager des économies, un procédé qui devrait prendre de «12 à 18 mois».
Plus d'articles du même thème
-
Le marché salue l'avance prise par Robertet sur sa feuille de route 2025
Le profit net du spécialiste des arômes naturels a gagné plus de 13% au premier semestre et les dirigeants ont confirmé leurs objectifs annuels. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
LGPS Central gérait 25 milliards de livres d’actifs à la fin de son dernier exercice
Le groupement britannique de fonds de pensions locaux est mandaté par huit fonds partenaires pour leur fournir gestion, supervision et responsabilité fiduciaire.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »