Les introductions en Bourse repartent en fanfare à Dubaï

Emaar Malls s’introduit en haut de fourchette, valorisant ses centres commerciaux plus de 8 milliards d’euros. Emaar compte bientôt coter ses hôtels
Bruno de Roulhac

Les introductions en Bourse reprennent à la Bourse de Dubaï. Après cinq années de désert, l’enseigne de distribution et de restauration Marka a donné la semaine dernière le coup d’envoi de la reprise des IPO. L’action a pris 43% en quatre séances. Dans la foulée, Emaar Properties, le groupe immobilier dubaïote, s’apprête à introduire Emaar Malls Group, sa filiale de centres commerciaux, dont la première cotation aura lieu jeudi 2 octobre. La plus grande opération depuis 2007.

Emaar Properties ne compte pas en rester là. Son patron, Mohamed Alabbar a annoncé son intention de mettre sur le marché «dans les tout prochains mois» les titres de sa division d’hôtellerie.

Fort de l’appétit des investisseurs - avec une sursouscription de plus de 30 fois - et des particuliers (30% du placement) - qui ont sursouscrit l’offre plus de 20 fois -, Emaar Malls rentrera en Bourse en haut de la fourchette indicative de 2,50 à 2,90 dirhams (AED). Soit une capitalisation de 37,7 milliards de dirhams (8,1 milliards d’euros). Ce prix valorise les centres commerciaux d’Emaar sur un ratio valeur d’entreprise sur Ebitda de 20,5, soit un multiple en ligne avec ceux des groupes immobiliers, note un analyste de Shuaa Capital. «Un prix relativement agressif, mais une juste valorisation», ajoute le directeur de la recherche d’Arqaam Capital. L’opération est dirigée par BoA Merrill Lynch, JPMorgan et Morgan Stanley.

Emaar Properties a mis sur le marché 15,4% de sa filiale de centres commerciaux. Il compte reverser le produit de cession à ses actionnaires, soit plus de 5,3 milliards de dirhams, qui s’ajouteront aux 3,7 milliards de dirhams de dividendes versés avant l’IPO ; soit un retour de l’ordre de 9 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros). Une bonne nouvelle pour les actionnaires mais qui aura, selon Moody’s, un effet négatif sur la qualité de crédit d’Emaar Malls.

Le secteur de la distribution devrait continuer à profiter d’une croissance attendue à 5% cette année et d’un marché touristique en plein boom. «Le commerce de détail est l’un des secteurs dont la croissance est la plus rapide aux Emirats arabes unis, grâce à l’augmentation des revenus, à sa pérennité économique et au dynamisme de la consommation intérieure», notait hier Coface. Au premier semestre 2014, Emaar Malls Group a enregistré une hausse de 13% de son chiffre d’affaires à 1,25 milliard de dirhams.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...