Les introductions en Bourse de sociétés technologiques reviennent en force en Allemagne

Zalando et Rocket Internet profitent de l’aspiration créée par l’IPO d’Alibaba. Il s’agit des plus grosses opérations du secteur depuis 2000
Olivier Pinaud

Le succès de l’introduction en Bourse d’Alibaba, la plus importante de l’histoire, n’y est pas étranger. Alors que les investisseurs avaient exprimé leur lassitude avant l’été, les IPO réalisées depuis début septembre rencontrent une demande soutenue. Le distributeur allemand de vêtements & chaussures par internet Zalando, dont la cotation débute aujourd’hui à Francfort, a vendu ses actions dans le haut de la fourchette de prix indicative. Le placement, d’un montant de 605 millions d’euros, est le plus important du secteur depuis la mise en Bourse de T-Online en 2000. Il valorise Zalando 5,35 milliards d’euros.

Le record ne tiendra que quelques heures. Rocket Internet, l’un des actionnaires historiques de Zalando, entrera sur le marché allemand demain. Le groupe, spécialisé dans le développement de sites internet, a parfaitement profité de l’aspiration créée par Alibaba pour doubler la taille de son opération et avancer d’une semaine sa première cotation. Le prix définitif sera arrêté aujourd’hui mais devrait se situer en haut de la fourchette. Le groupe des frères Samwer va ainsi lever 1,4 milliard d’euros ce qui porterait à plus de 6,2 milliards sa capitalisation boursière.

Ces deux opérations devraient encourager d’autres sociétés technologiques européennes à se présenter en Bourse. Les studios de jeux pour mobiles, comme Goodgame, Rovio Entertainment ou Mind Candy, étudient déjà une IPO. Le site de musique en ligne, Spotify, réfléchirait lui aussi à une mise en Bourse aux Etats-Unis pour asseoir une valorisation déjà estimée à plus de 8 milliards de dollars.

La France reste encore relativement à l’écart. Criteo a choisi le Nasdaq l’an dernier pour sa cotation. Quant à Viadeo, dont le cours a plongé de 40% depuis son IPO, il n’a pas eu l’effet d’entraînement espéré.

{"title":"","image":"81481»,"legend":"Les IPO r\u00e9alis\u00e9es depuis d\u00e9but septembre rencontrent une demande soutenue. Illustration L\u2019Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...