Les groupes américains gagnent en optimisme sur la situation économique en Europe

Selon FactSet, le nombre de sociétés du Dow Jones signalant une croissance de leur activité sur le Vieux Continent a encore augmenté au quatrième trimestre
Olivier Pinaud

C’est un indice supplémentaire du début de reprise économique en Europe: les grands groupes américains signalent de plus en plus une amélioration de leur activité directe sur le Vieux continent. Sur les 30 sociétés qui composent le Dow Jones Industrial, onze ont publié des chiffres spécifiques à l’Europe. Sur ces onze, neuf ont annoncé pour le quatrième trimestre une croissance d’une année sur l’autre, soit trois de plus que lors du troisième trimestre, indique le dernier baromètre établi par FactSet. Selon la société de données financières, il s’agit du chiffre le plus élevé depuis la fin de l’exercice 2011.

En comparant le quatrième au troisième trimestre 2013, le rythme de croissance s’est accéléré pour sept des onze entreprises de l’indice boursier américain ayant publié des chiffres sur leur activité européenne. Trois d’entre elles (Coca-Cola, DuPont et Pfizer) ont même réussi à améliorer chaque trimestre leur performance au cours de l’exercice.

Ce début de redressement européen a contribué aux bons chiffres publiés par les groupes américains début 2014. La quasi-totalité des entreprises du S&P 500 ont maintenant présenté leurs comptes du quatrième trimestre 2013: 63% d’entre elles ont battu le consensus de chiffre d’affaires et 71% ont fait mieux que prévu au niveau du résultat. Le bénéfice cumulé du S&P 500 au quatrième trimestre a augmenté de 8,5%. De quoi envoyer la valorisation de l’indice américain de référence vers des niveaux records. Le ratio cours sur bénéfice du S&P 500 pour 2014 s’élève à 15,3 fois, selon FactSet, au-dessus des multiples moyens à 5 ans (13,1) et à 10 ans (13,9).

{"title":"","image":"80793»,"legend":"Les grands groupes am\u00e9ricains rapportent des am\u00e9liorations de leur activit\u00e9 en Europe.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...