
Les gestions votent toujours plus aux assemblées générales
L’AFG, l’Association française des gestionnaires d’actifs, se félicite d’une forte progression (+12%) du vote de ses membres aux assemblées générales 2021 dans un contexte de digitalisation du vote. Elle publie ce lundi la vingtième édition de son enquête annuelle sur l’exercice des droits de vote par les sociétés de gestion (SGP). Cette hausse est même de 30% pour les AG de sociétés nord-américaines, et de 16% pour les AG japonaises.
Dans la perspective d’un retour aux assemblées en présentiel en 2022, l’AFG souhaite que « la possibilité d’une interaction avec les actionnaires pendant l’AG par le biais des questions continue à se développer », souligne le communiqué.
Contestation en hausse
Les gestions continuent à s’opposer aux rémunérations des dirigeants lorsqu’elles les jugent déconnectées de la performance. Les SGP ont exprimé au moins un vote «contre» à près de trois quarts des AG françaises, et aux deux tiers des AG étrangères. En particulier, près de 40% des résolutions afférentes aux rémunérations des dirigeants ont été contestées (contre 35% en 2020). Une opposition qui monte à 54% en Amérique du Nord, où les rémunérations sont loin d’être alignées sur les performances de l’entreprise.
Désormais, 37% des SGP (contre 26% en 2020) rendent public, en totalité ou en le détail de leurs votes. « Cette pratique en croissance permet de mettre en avant les bonnes pratiques de vote des sociétés de gestion françaises, notamment leurs engagements », constate l’AFG.
Par ailleurs, le dialogue avec les sociétés se développe tout au long de l’année sur des sujets de gouvernance, environnementaux ou sociaux. Ce dialogue constructif a « par exemple conduit en 2021 des émetteurs à apporter des modifications sur leurs projets de résolutions, ou des informations supplémentaires notamment sur la politique de rémunération, le ratio d’équité, les niveaux des rémunérations variables et les critères de performance des dirigeants », relève l’AFG.
L’association invite enfin à la vigilance sur les mécanismes de nature à réduire les droits des actionnaires, comme l’instauration de droit de vote multiple.
Plus d'articles du même thème
-
La reconduction du PDG de TotalEnergies est hautement probable
Lors de l’assemblée générale prévue en mai 2024, le conseil d’administration de l’énergéticien français proposera de renouveler le mandat de Patrick Pouyanné. -
Rupert Murdoch laisse les rênes de son empire à son fils Lachlan
Le milliardaire australo-américain ne sera plus président de Fox Corp et de News Corp. La question de sa succession pourrait néanmoins se rouvrir après son décès. -
La bataille autour de la gouvernance de Mediobanca se durcit
Les péripéties entourant le renouvellement du conseil d’administration de la banque d’affaires italienne interviennent en plein débat sur la réforme des marchés de capitaux.
Sujets d'actualité
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- L’OCDE est plus pessimiste pour 2024 avec une inflation persistante
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques