
Les entreprises restent généreuses avec leurs actionnaires

L’évolution des dividendes au premier trimestre dans le monde est trompeuse. Selon le baromètre d’Henderson Global Investors, les dividendes ont dans l’ensemble reculé de 0,3% par rapport au premier trimestre 2016, pour atteindre 218,7 milliards de dollars – un montant qui reste historiquement très élevé. Mais les dividendes dits «sous-jacents» (qui excluent notamment les versements exceptionnels, les effets de change et les changements de date de paiement) ont progressé de 5,4% (à 214,7 milliards).
La diminution des dividendes extraordinaires a pesé au cours du trimestre : ils ont perdu 10,6 milliards de dollars en un an, tombant à 3,6 milliards. Il s’agit de l’un des montants les plus faibles jamais enregistrés, qui se compare à la troisième meilleure performance trimestrielle enregistrée un an plus tôt, souligne Henderson. «Nous avions anticipé une diminution des dividendes [exceptionnels] au cours du 1er trimestre, mais la baisse fut plus importante que prévu. Ils ont reculé dans la plupart des pays, à l’exception des pays émergents. Rien qu’aux États-Unis, ils ont enregistré une baisse de 7 milliards de dollars», poursuit le gestionnaire.
Situation contrastée en Europe
Les secteurs bancaire et pétrolier comptent parmi les plus généreux en matière de dividendes sous-jacents, en particulier aux Etats-Unis. «28 des 34 secteurs américains ont vu leurs dividendes augmenter, ce qui montre que la croissance est bien généralisée aux États-Unis», commente Henderson.
En Europe, la situation est contrastée. Sur le continent, où les sociétés versent majoritairement un dividende annuel au deuxième trimestre, la hausse des dividendes sous-jacents a été modeste (+1,4%), tandis que la diminution des dividendes extraordinaires et l’effet change pèsent sur les dividendes totaux (-4,1% à 35,6 milliards). Au Royaume-Uni, le vote en faveur du Brexit et ses conséquences sur la livre faussent la lecture. Les dividendes sous-jacents ont bondi de plus de 7% grâce à BHP Billiton, dont les actionnaires ont bénéficié de la reprise de la hausse des matières premières.
Depuis le début de l’année, la progression des dividendes dans le monde devrait être supérieure à celle des investissements industriels, estime Citi dans un document de recherche. Le courtier prévoit qu’elle atteindra 5% en 2017, contre 3% pour des capex. «Ce basculement structurel se poursuit. Il reflète en partie un manque d’opportunités dans ce cycle économique modéré, mais aussi une évolution vers des business models à faible intensité capitalistique, en particulier aux Etats-Unis», écrit Citi.
Plus d'articles du même thème
-
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
La prise de décision reste un défi pour les conseils d’administration
Afin de les aider à effectuer les meilleurs choix pour l’entreprise, l’Institut français des administrateurs (IFA) vient de dévoiler son dernier guide «Le Conseil d’administration face à l’exercice de la décision»
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »