
Les émetteurs vont être délivrés de l’obligation de l’information trimestrielle
L’AMF anticipe. Avant même que la directive européenne Transparence révisée soit transposée en droit français, le régulateur présente son projet de recommandation accompagnant la suppression de l’obligation de l’information financière trimestrielle. Si d’aucuns pourraient se plaindre de cette moindre transparence, le législateur européen a invoqué la volonté d’alléger les obligations des valeurs moyennes et d’encourager l’investissement à long terme, les communications trimestrielles favorisant une performance de court terme.
Les émetteurs, qui auront le choix de publier ou non cette information intermédiaire, devront adopter une «ligne de conduite claire et stable dans le temps» et préciser sur leur site internet leur calendrier de communication financière en début d’année, explique l’AMF. Comme toute autre information financière, cette communication devra être «exacte, précise et sincère». Le régulateur recommande en outre qu’elle soit accompagnée d’un commentaire sur le contexte économique et d’un rappel sur les événements marquants du trimestre. Par ailleurs, les émetteurs doivent respecter le principe d’égalité d’accès à l’information entre les différentes catégories d’investisseurs et entre pays. Si une information intermédiaire est donnée, par exemple lors de roadshows ou de réunions d’analystes, elle devra être portée immédiatement à la connaissance du public sous forme de communiqué. Enfin, si l’information est de nature privilégiée, les obligations d’information permanente demeurent. L’AMF recommande particulièrement aux sociétés qui abandonneront l’information trimestrielle d’y veiller. Cela leur permettrait «de ne pas se trouver dans une situation où elles doivent publier en urgence un avertissement sur résultats».
Le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) transposant la directive Transparence a déjà été adopté par l’Assemblée nationale le 18 septembre dernier et sera discuté demain en séance publique au Sénat. Un amendement, imposant à la cour d’appel de Paris de se prononcer au maximum dans un délai de quatre mois quand elle est saisie d’un recours en annulation de la décision de conformité de l’AMF sur une offre publique d’achat, sera également discuté. S’il était adopté, ce serait une véritable révolution qui permettrait d’éviter une nouvelle affaire Icade/Silic.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous pensons que les taux devraient finir par se stabiliser»
Eliana de Abreu, directrice des gestions chez Crédit Mutuel AM -
«Dans le crédit, nous sous-pondérons les titres de la catégorie triple B»
Bart aan den Toorn, gérant senior obligataire crédit chez Van Lanschot Kempen -
«L’année 2024 devrait permettre un nouveau rebond de l’euro-dollar»
Kit Juckes, responsable stratégie change chez Société Générale CIB
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Europe
Ukraine: pourquoi la Pologne a perdu ses nerfs
Sur fond d'élections incertaines dans trois semaines, Varsovie ouvre une crise avec Kiev en annonçant la fin des livraisons d'armes -
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk.