
Les efforts d’adaptation pèsent sur le bénéfice de Wal-Mart
Wal-Mart peut aujourd’hui en témoigner: restaurer sa réputation coûte cher. Connu pour ses bas salaires et l’interdiction de représentants du personnel, le leader mondial de la distribution s’est lancé dans une politique de ressources humaines inédite. Il a en effet décidé d’augmenter les salaires à un minimum de 10 dollars de l’heure d’ici à l’année prochaine, d’améliorer la formation de ses employés et d’accroître les recrutements afin de renforcer la présence dans ses magasins et d’améliorer la qualité de service. Mais il en avait sous-estimé le coût.
A l’occasion de la publication des comptes de son deuxième trimestre fiscal (clos le 31 juillet), Wal-Mart a réduit sa prévision de résultat net annuel: il anticipe désormais un bénéfice par action (BPA) compris entre 4,4 et 4,7 dollars, alors qu’il avait précédemment annoncé un BPA compris entre 4,7 et 5,05 dollars. Le groupe a également réduit son objectif d’ouvertures de supermarchés de proximité de 180-200 à 160-170.
Ces mesures entameront de 24 cents le bénéfice net de l’exercice annuel (dont 8 cents au troisième trimestre), alors que le groupe estimait à l’origine l’impact à 20 cents. En outre, elles ont déjà pesé sur le bénéfice du deuxième trimestre, qui a également souffert de la contraction des marges dans ses activités de pharmacie, en raison de la baisse des remboursements: le résultat net du groupe a chuté de 15%, à 3,48 milliards de dollars (soit 1,08 dollar par action). La hausse du dollar par rapport à la livre sterling ainsi que la guerre des prix au Royaume-Uni a également joué en défaveur du groupe: sa filiale britannique Asda a vu ses ventes reculer de 4,7%, alors qu’elles avaient déjà accusé une baisse de 3,9% au premier trimestre.
«Les changements que nous devons faire demandent de l’investissement et nous sommes satisfaits du chemin parcouru. Même si les choses n’avancent pas aussi vite que nous le souhaiterions, le service à nos clients s’améliore constamment et cela se reflète dans la croissance de nos revenus», indique le directeur général de Wal-Mart, Doug McMillon. En effet, le chiffre d’affaires des magasins ouverts depuis plus d’un an, hors effet de change et dépenses de carburant, a progressé de 1,5% lors du trimestre, alors que les analystes interrogés par la société d’études Consensus Matrix anticipaient en moyenne une croissance de 1%.
Le chiffre d’affaires total du groupe reste inchangé, à 120,2 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Virbac chute en Bourse après des résultats dégradés au premier semestre
Plusieurs éléments ont pénalisé les comptes du laboratoire vétérinaire sur les six premiers mois de l'année. -
Rubis suscite l’intérêt de CVC et Trafigura
Le spécialiste de la distribution de produits pétroliers profite de ces marques d’intérêt pour poursuivre son rebond en Bourse. -
BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
Premier fonds listé à commercialiser cette méthodologie MSCI World, l'ETF iShares MSCI World Sector & Country Neutral Equal Weight Ucits vise, selon la société de gestion, un meilleur accès aux entreprises potentiellement sous-évaluées.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 15 septembre ?
Barbour s’acoquine avec la marque brésilienne FARM Rio, La Bonne Brosse élargit son terrain de jeu, Sézane brode une collection bohème avec Baziszt… La rédaction d’O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Ecce eco
Gouvernement de coalition : la rigueur budgétaire risque d’attendre – par Emmanuel Combe
Les membres de la coalition risquent de se livrer à une guerre d’usure lors des arbitrages budgétaires -
Identités
De la Kabylie à la présidence de Dauphine – par Hakim El Karoui
Le Prénom d'El Mouhoub Mouhoud (Seuil), un livre fin et tout en nuances qui raconte une trajectoire croisée entre la France et l’Algérie, l’exigence de connaissance et le monde universitaire français