Les dépréciations colossales de Rio Tinto poussent son patron vers la sortie
Trop, c’est trop. Tom Albanese a payé hier par son départ du géant minier Rio Tinto le prix de sa politique agressive d’acquisitions depuis son accession en 2007 au poste de directeur général. En cause, les nouvelles dépréciations d’actifs que le groupe a annoncé devoir enregistrer au titre de 2012 (et dont les détails seront divulgués lors de la publication des résultats annuels le 14 février).
Après avoir subi une dépréciation de 8,9 milliards de dollars en 2011 sur l’activité d’aluminium (emmenée par Alcan acquis en 2007 pour 38 milliards), Rio Tinto estime à 14 milliards environ la charge 2012. Dont 10 à 11 milliards pour l’aluminium (principalement Alcan mais aussi Pacific Aluminium), 3 milliards pour le charbon au Mozambique (pour des actifs acquis en 2011) et 500 millions d’autres dépréciations diverses.
Le groupe minier, qui a engagé un plan de réduction des coûts, avait il est vrai prévenu en novembre que la dégradation du marché de l’aluminium, passant par une forte volatilité des prix et des coûts de matières premières et énergétiques en hausse, rendait probable une nouvelle perte de valeur des actifs. Celle confirmée hier, supérieure aux attentes, n’en renforce pas moins les craintes d’opérations vérité comparables au sein du secteur, selon les analystes de RBS. Ces derniers jugent plus décevante encore la dépréciation, «inacceptable» selon le président de Rio Tinto Jan du Plessis, concédée au Mozambique, où le groupe s’est révélé incapable d’obtenir l’approbation du transport de charbon par barge sur le fleuve Zambèze.
Doug Ritchie, responsable de l’acquisition de Rio Tinto Coal Mozambique, quitte d’ailleurs comme Tom Albanese le groupe par «consentement mutuel» avec le conseil d’administration. Tandis que le patron de l’activité minerai de fer, Sam Walsh, prend la relève à la direction générale. Un choix bien accueilli par les observateurs, la prépondérance de ce pôle au sein des résultats du groupe devant permettre une transition efficace.
Rio Tinto, qui avait déjà perdu son directeur financier l’été dernier, n’est certes pas le seul acteur minier à connaître des remous à sa tête. Alors que BHP Billiton envisage d’ici un an ou deux selon Reuters le remplacement de son directeur général Marius Kloppers, Anglo American a nommé ce mois-ci le patron d’AngloGold Ashanti, Mark Cutifani, pour reprendre le flambeau après la démission de Cynthia Carroll en octobre dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds de pension ABP perd 26 milliards d’euros sur ses LDI
Le plus gros fonds de pension néerlandais a perdu 24,3 milliards d’euros au troisième trimestre, les gains des actions et des placements alternatifs ne compensant qu’en partie la perte sur la couverture de son passif. -
T. Rowe Price replonge en zone de forte décollecte au troisième trimestre 2026
Après avoir nettement réduit sa décollecte sur les deux premiers trimestres, la société de gestion américaine T. Rowe Price l’a de nouveau creusée au cours du troisième trimestre 2026. -
Les caisses de retraite des avocats de Brême et de Basse-Saxe sont prêtes à fusionner en 2027
Le Parlement de l'État de Basse-Saxe a récemment approuvé le projet de rapprochement des deux caisses de retraite des avocats allemands.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
Vie pro/vie persoConseils vitaminés pour changer en mieux à 50 ans
Stéphanie Daudier propose une manière simple d’avancer vers ce que l’on veut devenir. Car oui, la vie pourrait bien (re)commencer à 50 ans… -
Troisième acteCumul emploi-retraite : dernier délai le 1er décembre !
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
PressionNucléaire : pourquoi Bruxelles tente de calmer le jeu sur le financement des EPR2
Quelques jours après des critiques de Marine Le Pen, la Commission européenne a reconnu jeudi l'intérêt de boucler d'ici à la fin d'année les négociations sur le nouveau nucléaire français, et la plus grosse aide d'Etat jamais allouée au secteur