Les déboires judiciaires de SAP ternissent le fort rebond de son activité
Le rebond important des investissements technologiques des entreprises a permis à SAP d’afficher au quatrième trimestre 2010 un chiffre d’affaires record légèrement supérieur à 4 milliards d’euros (+27% en rythme annuel) avec des ventes de licences encore plus dynamiques (+35%). Franck Cohen, récemment nommé président de SAP EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a précisé à L’Agefi que «les revenus provenant des ventes de licences dans cette zone ont progressé de 21% au dernier trimestre à taux de changes constants, malgré une croissance plus modérée en Europe de l’Ouest, avec par exemple une progression de 9% en France sur la période». Etant donné l’importance de la clientèle publique de SAP en Europe, le groupe «sera cette année particulièrement attentif à l’évolution de la situation budgétaire des pays de la région, qui pourrait avoir un impact sur ses résultats», relève-t-il.
La forte croissance de l’activité ne se retrouve pas dans le bénéfice d’exploitation trimestriel en repli de 47% à 543 millions en normes IFRS, malgré des charges de restructurations très faibles. Le groupe allemand a en effet dû provisionner 933 millions d’euros supplémentaires suite à une décision de justice américaine l’ayant condamné fin novembre à verser 1,3 milliard de dollars de dommages et intérêts à Oracle pour vol de propriété intellectuelle. Si SAP compte déposer un recours contre ce jugement, il n’a donné aucune précision sur le calendrier des futures procédures.
En repli de 6% à 2,6 milliards d’euros, «la génération de cash flow sur 2010 est un peu décevante du fait d’un rebond du BFR et des investissements industriels supérieur à nos attentes», jugent les analystes d’Oddo Securities. Le rachat de l’américain Sybase au printemps dernier a par ailleurs abouti à un endettement net inhabituel de 850 millions d’euros en fin d’année. SAP entend revenir à une situation de trésorerie nette d’ici fin 2011, estimant qu’il aura remboursé en 2012 une grande partie de sa dette financière (4,4 milliards en montant brut à fin décembre).
Sur une base non IFRS, il table pour 2011 sur une hausse à changes constants de 10 à 14% des revenus liés à la vente de licences et de services associés, et sur une marge d’exploitation comprise entre 32,4 et 32,9% contre 31,9% l’an dernier. Il propose enfin d’augmenter de 20% à 0,60 euro par action le dividende payé au titre de 2010.
Plus d'articles du même thème
-
L’organisation des Nations Unies prépare l’avenir de l’agriculture
L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, a organisé sa première conférence sur le «Smart farming» ou utilisation des technologies au service de tous les agriculteurs afin d’améliorer les pratiques, les rendements et le niveau de vie. -
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
Schroders Capital anticipe un triplement des opérations de continuation d'ici 2035
Le marché mondial des opérations de continuation pourrait dépasser 330 milliards de dollars d'ici 2035, contre 109 milliards en 2025. Selon Schroders Capital, cette dynamique traduit une évolution structurelle du private equity et accompagne le recul des cessions entre sponsors.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
Loi d'urgence agricole : les 5 points de discorde majeurs qui opposent le Sénat et l'Assemblée
Le Sénat a tranché en faveur d’un texte plus souple mais le vrai combat s’ouvrira le 16 juillet lors d’une Commission mixte paritaire (CMP) où députés et sénateurs tenteront de concilier leurs visions divergentes -
Flagrant délitEn Inde, une affaire de détournement de fonds fragilise le BJP de Narendra Modi
Déjà affaiblie par les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la formation du Premier ministre est mise en cause dans un scandale autour du temple de Ram sur lequel elle a bâti sa popularité -
La France doit reconnaître la filiation actée par un tribunal étranger d'un enfant né par GPA, dit la Cour de cassation
Cette décision du 3 juillet concerne un couple d'hommes français résidant au Canada et pères de trois enfants. Pour la Cour de cassation, l'interdiction de la GPA en France ne suffit plus à bloquer l'exequatur d'un jugement de filiation étranger