
Les constructeurs automobiles sous pression en Chine
La Chine n’est plus un eldorado à conquérir pour les constructeurs automobiles. Lors de la présentation de leurs résultats semestriels hier, BMW et Toyota se sont joints à leurs concurrents pour regretter la faiblesse du marché chinois qui pèse sur leurs prévisions.
Pour sa première présentation de résultats depuis sa nomination en mai, Haral Krueger, le dirigeant de BMW, s’est retrouvé en position défensive. Malgré des ventes en hausse de 7,5% sur un an et un chiffre d’affaires qui a grimpé de 20% pour s’établir à 23,9 milliards d’euros, «BMW n’a pas répondu aux attentes du marché sur la plupart des indicateurs clés» indique Michael Raab, analyste chez Kepler Cheuvreux. La marge du constructeur sur le segment automobile s’est réduite à 8,4%, son plus bas niveau depuis 2009, quand elle atteignait encore 11,7% l’année dernière. Son résultat avant impôts et intérêts est quant à lui en baisse de 3% à 2,53 milliards d’euros.
Si le constructeur allemand conserve pour le moment ses prévisions sur l’année, «une détérioration des conditions en Chine pourrait avoir un effet» sur celles-ci, a-t-il prévenu durant la présentation de ses résultats. BMW a déjà réduit sa production en Chine de 17.000 unités, a expliqué Friedrich Eichiner, le directeur financier du groupe. D’après lui, la chute des marchés boursiers chinois a découragé des acheteurs, et accentué la pression sur les prix. Les ventes de voitures compactes ont pris plus d’importance, ce qui explique en partie le resserrement de la marge. «BMW a été le groupe le plus touché par le ralentissement chinois» explique Michael Raab, mais l’ensemble du secteur est touché.
Même Toyota, qui a annoncé des profits en hausse de 10% à 646 milliards de yens (4,75 milliards d’euros), a mis en garde face aux défis posés par le marché chinois. Avec des ventes en baisse au niveau mondial, Toyota doit en effet ses bons résultats financiers à la faiblesse du yen et à sa présence en Amérique du Nord, où ses ventes ont augmenté de 2,7%. Alors que le constructeur japonais a augmenté ses ventes de 11,9% depuis le début de l’année sur le marché chinois, Tetsuya Otake, un dirigeant de l’entreprise, a expliqué que «l’environnement en Chine devient plus difficile».
Un constat partagé par BMW, qui y a connu une baisse des ventes de 4% en mai, la première en dix ans sur ce marché qui représentait 22% de ses ventes l’année passée.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !