Les concessionnaires chinois font pression sur les constructeurs automobiles

Ils ont obtenu de BMW le versement de 5,1 milliards de yuans en dédommagement de stocks excessifs. Le marché automobile a ralenti en 2014.
Antoine Landrot

Les constructeurs étrangers ont la vie plus difficile en Chine ces derniers temps. Non seulement subissent-ils une baisse de croissance de la demande, mais ils doivent aussi composer avec leurs concessionnaires.

Après plusieurs mois de négociations, BMW a accepté de leur verser 5,1 milliards de yuans (686 millions d’euros) pour couvrir leurs pertes en 2014 en raison d’un surstockage record. «C’est la plus forte subvention de ce type que nous ayons eue en Chine [...] car l’année dernière, les concessionnaires ont été confrontés à leurs stocks les plus élevés», a déclaré Song Tao, co-secrétaire général adjoint de l’Association chinoise des concessionnaires automobiles (CADA), qui représentait les distributeurs face à BMW.

Qu’un constructeur «subventionne» son réseau est chose courante en Chine. BMW y avait eu recours en 2012 pour compenser la baisse du prix des voitures. Le montant avait atteint trois milliards de yuans en 2013, indique le dirigeant d’une concession cité par Reuters.

Selon la réglementation chinoise, les constructeurs contrôlent la manière dont leurs concessionnaires constituent leur stock. Face à la baisse de ses ventes, Honda a aidé son réseau à réduire son inventaire depuis le milieu de l’année. Toyota a réduit ses objectifs commerciaux et son expansion dans l’Est du pays pour protéger la rentabilité de ses concessionnaires. BMW lui-même avait récemment réduit ses livraisons (à tel point que ses ventes n’ont progressé que de 8% au troisième trimestre, contre plus de 20% au premier semestre).

Cela n’a pas été jugé suffisant: en décembre dernier, la CADA s’est plaint au gouvernement chinois et l’a appelé à légiférer. «Les constructeurs formulent des prévisions de marché élevées. Mais la réalité est simple: l’offre excède la demande. Par le passé, les concessionnaires […] n’osaient pas se plaindre ouvertement. Mais aujourd’hui, ils doivent se faire entendre parce que la situation devient intolérable», justifiait fin décembre Luo Lei, autre représentant de l’association. Celle-ci estime les stocks à 1,8 fois les ventes mensuelles, alors que la cote d’alerte est située à 1,5 fois. Seuls 30% de ses membres sont profitables en 2014, contre 70% en 2010.

Les constructeurs ne sont pas en position de force. En novembre dernier, les japonais Honda (dont les ventes ne cessent de reculer depuis juillet) et Nissan ont réduit leurs prévisions commerciales, tandis que Toyota manquera probablement ses objectifs de ventes 2014.

{"title":"","image":"81804»,"legend":"Indicateurs du secteur automobile chinois»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...