
Les analystes veulent croire à une surenchère sur Nutreco
La nutrition animale attise les appétits. Le groupe néerlandais de capital-investissement SHV, véhicule de la famille Fentener van Vlissingen, s’apprête à lancer une offre sur le spécialiste de la nutrition animale Nutreco pour 2,7 milliards d’euros en numéraire. SHV propose 40 euros par action, soit une prime de 42% sur le cours de clôture de vendredi, et de 34% sur la moyenne trois mois.
Cette offre valorise implicitement Nutreco 15,2 fois ses bénéfices 2015 et 8,5 fois le ratio valeur d’entreprise sur Ebitda 2015, ce qui «semble acceptable pour les actionnaires», note ABN Amro. Néanmoins, «nous aurions pu imaginer une offre plus élevée de la part d’un acquéreur industriel», ajoute le courtier, rappelant qu’en 2010 Cargill avait racheté Provimi pour 1,5 milliard d’euros, soit un ratio de 8,6 fois l’Ebitda, en ligne avec celui offert par SHV. Pour sa part, SNS Securities juge le prix «beaucoup trop faible» et anticipe une bataille boursière avec un rebond de l’action Nutreco entre 45 et 50 euros. Il table sur une valeur de liquidation de 47 euros.
Un autre scénario ne peut pas être exclu, poursuit ABN Amro. Celui d’une offre commune. «Nous ne serions pas surpris si d’autres acquéreurs financiers étaient intéressés», poursuit le bureau d’analyse, relevant l’appétit croissant des investisseurs pour les actifs alimentaires ou de nutrition animale. Cargill et DSM pourraient être intéressés et pourraient même faire une offre conjointe, estime SNS, évoquant aussi les noms de Temasek et Mitsubishi. Pour l’heure, le marché ne semble pas croire à une surenchère, l’action clôturant hier sous le prix d’offre à 39,34 euros.
SHV conditionne sa proposition à l’absence d’offre concurrente d’au moins 8% supérieure à la sienne. Il a l’intention d’acquérir tous les titres et compte retirer la société de la cote. En cas de résiliation de l’offre, SHV devra payer 25 millions d’euros d’indemnités. Le fonds de capital investissement précise qu’il soutient la stratégie mise en œuvre par le management actuel de Nutreco, y compris la politique d’investissements et d’acquisitions. D’ailleurs, le comité exécutif et le conseil de surveillance de Nutreco recommandent cette offre. Nutreco est conseillé par ING Corporate Finance et SHV par Lazard. En 2013, Nutreco a dégagé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, pour 258 millions d’Ebitda (soit une marge de 6,7%) et 151 millions de résultat net.
Plus d'articles du même thème
-
Euronext lance les premiers contrats mi-futures sur les dettes de la zone euro
Ces contrats permettront aux investisseurs particuliers, aux gérants d’actifs et aux clients de gestions privées de se positionner à l’achat et de se couvrir contre une évolution éventuellement défavorable des BTP italiens à 10 ans et à 30 ans, ainsi que des OAT françaises, Bunds allemands et Bonos espagnols à 10 ans. -
L’or atteint de nouveaux sommets à plus de 3.700 dollars
Le métal jaune profite de la reprise du cycle d’assouplissement monétaire de la Fed et des anticipations d’une poursuite des baisses de taux. -
Vincent Marinet est nommé directeur général de France Invest
L’ancien délégué aux enjeux numériques auprès du directeur général du Trésor le 29 septembre la direction de l'association des professionnels du capital investissement.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

L’industrie mondiale des ETF approche les 18.000 milliards de dollars sous gestion
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Les fondements théoriques et politiques de la taxe Zucman sont faux – par Christian Saint-Etienne
Commencer par la seule France au taux de 2 %, patrimoine professionnel inclus, alors que ce pays a une économie stagnante écrasée par l’impôt, aura pour seul effet d’achever le malade -
Infrapolitique
« Charlie Kirk en France, ou la politique en mode API » - la chronique de Raphaël LLorca
Et si les penseurs de la tech américaine, soutiens de Donald Trump, cherchaient à « neutraliser la démocratie sans l’abolir (pour) la vider de sa substance » ? C'est la théorie du livre Apocalypse nerds de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet -
Durabilité
L'IA, atout ou handicap de la transition verte ?
Les PDG parlent moins de durabilité, mais ce qu’ils disent en moins, ils le compensent par leurs actions, constate Bain & Company.