Lenovo vire en tête dans un marché mondial du PC en chute libre
Sous les coups de boutoir des tablettes tactiles et autres smartphones, prisés des consommateurs pour leur aisance d’utilisation mobile et leurs tarifs plus abordables, l’ordinateur individuel (personal computer, PC, portable ou non) fait grise mine. Son marché mondial ne cesse de se réduire, pour le cinquième trimestre consécutif (une série inédite) à fin juin selon les chiffres préliminaires de Gartner. Le cabinet estime la glissade annuelle des livraisons sur les trois derniers mois à 10,9% après -11,3% au premier trimestre, à 76 millions d’unités. IDC évalue de son côté la chute à 11,4%.
Dans ce panorama morose, Gartner relève un nouveau plongeon à deux chiffres en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique, -16,8% à 21,3 millions de PC), tandis qu’aux Etats-Unis le marché a cédé seulement 1,4% (15,0 millions d’unités). Il a abandonné 11,5% en Asie-Pacifique (26,8 millions). Au niveau mondial, Hewlett-Packard et Lenovo poursuivent leur lutte au sommet «au coude à coude» selon Gartner, le fabricant chinois détrônant l’américain sur le trimestre écoulé pour 0,4 point seulement avec une part du marché mondial de 16,7%.
HP, qui devance pourtant nettement son rival aux Etats-Unis (où Lenovo arrive quatrième) et en Europe, a gagné 1,0 point par rapport au deuxième trimestre 2012, et Lenovo 1,8 point. De quoi distancer encore davantage les poursuivants Dell (11,8%) et Acer (8,3%). Au cœur d’une bataille pour son contrôle impliquant son fondateur Michael Dell et Carl Icahn, Dell limite les frais avec une baisse de 3,9% de ses livraisons.
Les observateurs veulent pourtant croire à une éclaircie. Alors qu’IDC table sur une relative atténuation du rythme de baisse au second semestre, sur la foi de la récente bonne tenue aux Etats-Unis, Gartner se risque à avancer que le plus fort de la tempête est probablement passé. Les analystes de CLSA tablent sur un recul du marché de 7,0% cette année et de 4,5% en 2014. Mais les espoirs du secteur de voir chaque personne détenir un PC semblent révolus, l’analyste Loren Loverde chez IDC optant pour le leitmotiv «plus conservateur» d’«une tablette par personne et un PC par famille». Et Mikako Kitagawa chez Gartner de souligner qu’au sein des marchés émergents, les tablettes bas de gamme constituent désormais souvent le premier support d’équipement par des consommateurs qui «au mieux diffèrent l’achat d’un PC».
Plus d'articles du même thème
-
Ardian poursuit la réorganisation de sa gouvernance
François Jerphagnon succède à Mathias Burghardt à la présidence du directoire d'Ardian France. Ce dernier quitte ses fonctions exécutives pour se consacrer à l'activité Infrastructure. -
Les fonds actions des marchés émergents signent leur deuxième plus importante collecte hebdomadaire
Les fonds actions axés sur les marchés émergents ont attiré 29,6 milliards de dollars d’entrées nettes sur la semaine, d’après le Flow Show de Bank of America. -
La roupie indienne reste en mauvaise posture
Comme chaque semaine, retrouvez le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser. -
Second souffleAllemagne : Merz, en quête d’un rebond, change plusieurs ministres CDU
Le chancelier allemand a annoncé vendredi un mini-remaniement et a promis d’autres changements prochainement