Le secteur pétrolier et gazier aux Etats-Unis vit au rythme des fusions

Marathon Petroleum a annoncé lundi le rachat pour 15,8 milliards de dollars de MarkWest Energy Partners, très présent dans les gaz de schiste.
Alexandre Garabedian

La concentration du secteur pétrolier et gazier aux Etats-Unis ne faiblit pas. Marathon Petroleum a annoncé lundi le rachat pour 15,8 milliards de dollars de MarkWest Energy Partners, le deuxième processeur de gaz naturel américain, très présent dans les bassins de gaz de schiste de Marcellus et Utica, dans l’est du pays. En ajoutant 4,2 milliards de reprise de dette, la cible se paie 20 milliards de dollars en valeur d’entreprise, soit 21,6 fois son Ebitda ajusté et estimé pour 2015. UBS et Jones Day ont conseillé l’acquéreur, tandis que Jefferies et le cabinet Cravath, Swaine & Moore épaulent MarkWest.

L’opération sera menée par MPLX, la division pipeline que Marathon Petroleum a créée et cotée en 2012 avec un statut de société en commandite dite «maître» (master limited partnership, ou MLP) caractéristique de ce secteur outre-Atlantique. Les MLP bénéficient d’un traitement fiscal de faveur et redistribuent l’essentiel de leurs cash flows à leurs actionnaires. Elles ont joué un rôle important dans l’essor de l’industrie des gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis. La chute des prix du baril entamée l’été 2014 a cependant fait pâlir leur étoile, ce qui a poussé certains acteurs de l'énergie, tels Crestwood Equity Partners et Williams, à racheter leurs MLP.

Marathon Petroleum a préféré, lui, passer à l’offensive. Avec un Ebitda 2015 ajusté de 275 millions et une valeur d’entreprise estimée à 6 milliards, sa filiale MPLX est beaucoup plus petite que MarkWest. Le nouvel ensemble pointera au quatrième rang des MLP cotées aux Etats-Unis, un secteur dominé en Bourse par Enterprise Products Partners. Les actionnaires de MarkWest recevront 1,09 action MPLX et 3,37 dollars en cash pour chaque titre détenu, ce qui représente une prime de 32% sur le dernier cours coté de la cible vendredi soir.

Les promoteurs de l’opération mettent en avant les complémentarités entre les deux structures. MarkWest pourra s’appuyer sur la puissance de Marathon pour financer à bon compte ses 1,5 milliard de dollars d’investissements annuels.

Wall Street a salué la nouvelle avec une hausse de 8,88% de l’action Marathon lundi. D’autres transactions d’envergure devraient suivre dans le secteur aux Etats-Unis. Le transporteur de gaz Williams Co a lancé sa mise aux enchères après avoir rejeté en juin une offre à 48 milliards en actions d’Energy Transfer Equity.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...