Le secteur des services pharmaceutiques poursuit sa concentration aux Etats-Unis
Le secteur de la distribution pharmaceutique continue de se consolider outre-Atlantique. Le deuxième réseau américain d’officines pharmaceutiques, CVS Health, a annoncé le rachat en numéraire pour 10,1 milliards de dollars (98 dollars par action) d’Omnicare, un groupe qui fournit des prescriptions médicales aux maisons de retraite et centres de santé. CVS s’attend à ce que l’opération augmente son bénéfice ajusté par action de 20 cents en 2016. La transaction inclut également une dette d’environ 2,3 milliards de dollars.
Grâce à cette aquisition, CVS Health s’offre un accès à une clientèle plus âgée. Selon un rapport du Centers for Disease Control and Prevention, la population des 55-64 ans a augmenté de plus de 39% au cours de la dernière décennie. CVS et Omnicare sont tous les deux des acteurs qui comptent dans Medicare Part D, un programme fédéral qui subventionne les traitements médicaux pour les retraités. CVS va également pouvoir développer son activité de pharmacie spécialisée, qui se concentre notamment sur les traitements de la polyarthrite rhumatoïde.
La distribution pharmaceutique et la gestion des remboursements médicaux (pharmacy-benefit management), un marché sur lequel opère également CVS Health et dont il est le numéro deux, ont nettement évolué au cours des derniers mois sous l’effet de plusieurs rapprochements. L’assureur santé UnitedHealth Group a repris le gestionnaire de remboursements médicaux (PBM) Catamaran pour 12,8 milliards de dollars en mars, tandis que Rite Aide s’est offert en février sur le même segment EnvisionRx pour environ 2 milliards de dollars. Il y a trois ans, Express Scripts s'était imposé sur ce marché avec le rachat de Medco Health Solutions pour 34 milliards de dollars, dette comprise. Express Scripts aurait également étudié le dossier Omnicare, d’après Bloomberg.
Selon l’analyste de FBR Steven Halper, le rachat d’Omnicare par CVS Health devrait permettre à ce dernier de renégocier ses contrats avec les laboratoires pharmaceutiques, fort d’un effet de taille bien plus conséquent. Le contexte est également favorable aux PBM en raison de l’augmentation du nombre de patients et de la hausse des coûts des médicaments. Autant de facteurs qui justifient pour les patients, les assureurs et les entreprises le recours à des gestionnaires spécialisés.
{"title":"","image":"82266»,"legend":"Fusions acquisitions. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX s'envole à Wall Street : Elon Musk lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire
Porté par une demande record, Elon Musk a orchestré depuis le Texas la plus colossale IPO de l’histoire. SpaceX est en passe de devenir un titan boursier malgré des pertes abyssales et une dette colossale -
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian