Le rythme de croissance des utilisateurs de Twitter s’essouffle

Le réseau social n’a gagné que 9 millions d’utilisateurs au quatrième trimestre par rapport au précédent. Les investisseurs sont déçus
Antoine Duroyon

Pour sa première publication de résultats en tant que société cotée, Twitter a déçu les attentes. L’action plongeait de 10% dans les échanges électroniques, alors que les investisseurs soulignaient le ralentissement de la croissance du nombre d’utilisateurs.

L’outil de microblogage a indiqué qu’il comptait 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels au quatrième trimestre, soit seulement 9 millions (ou 3,8%) de plus qu’au trimestre précédent. Sur un an, la hausse atteint 56 millions d’utilisateurs (+30%). Les utilisateurs recourant à des terminaux mobiles représentent désormais 76% du total. Leur nombre a progressé de 37% pour atteindre 184 millions. De plus, le nombre de rafraîchissements de pages, une donnée importante pour la publicité, a reculé pour la première fois en glissement trimestriel, passant de 159 milliards à 148 milliards. Sur un an, il affiche un gain de 26%. Twitter a également signalé que les revenus publicitaires pour mille rafraîchissements de pages totalisaient 1,49 dollar (+76%).

Le chiffre d’affaires a atteint 243 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 116% par rapport à la période comparable de 2012. La perte nette est ressortie à 511 millions de dollars, contre une perte de 8,7 millions un an plus tôt, sous le poids d’une charge liée à des rémunérations en titres pour un montant de 521 millions de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 253,5 millions de dollars. Sur une base ajustée, le groupe a fait état d’un bénéfice de 10 millions de dollars (2 cents par action).

L’action Twitter a plus que doublé depuis son introduction en Bourse à 26 dollars en novembre dernier. Sur la base des multiples de chiffre d’affaires estimés pour 2014, Twitter dépasse largement Facebook et LinkedIn (33 fois contre respectivement 17 et 12 fois). Les résultats publiés mercredi soir sont venus donner du grain à moudre aux investisseurs jugeant la société nettement survalorisée, à près de 37 milliards de dollars.

Lors d’une conférence après la publication des résultats, le directeur général de Twitter, Dick Costolo, a indiqué que la société préparait le lancement de nouvelles offres publicitaires et qu’elle œuvrait au développement d’un environnement multimédia, avec encore plus de photo et de vidéo. En termes de revenus, Twitter vise pour 2014 un chiffre d’affaires compris entre 1,15 et 1,20 milliard de dollars, dont 230 à 240 millions au premier trimestre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...