Le rythme de croissance des utilisateurs de Twitter s’essouffle
Pour sa première publication de résultats en tant que société cotée, Twitter a déçu les attentes. L’action plongeait de 10% dans les échanges électroniques, alors que les investisseurs soulignaient le ralentissement de la croissance du nombre d’utilisateurs.
L’outil de microblogage a indiqué qu’il comptait 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels au quatrième trimestre, soit seulement 9 millions (ou 3,8%) de plus qu’au trimestre précédent. Sur un an, la hausse atteint 56 millions d’utilisateurs (+30%). Les utilisateurs recourant à des terminaux mobiles représentent désormais 76% du total. Leur nombre a progressé de 37% pour atteindre 184 millions. De plus, le nombre de rafraîchissements de pages, une donnée importante pour la publicité, a reculé pour la première fois en glissement trimestriel, passant de 159 milliards à 148 milliards. Sur un an, il affiche un gain de 26%. Twitter a également signalé que les revenus publicitaires pour mille rafraîchissements de pages totalisaient 1,49 dollar (+76%).
Le chiffre d’affaires a atteint 243 millions de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 116% par rapport à la période comparable de 2012. La perte nette est ressortie à 511 millions de dollars, contre une perte de 8,7 millions un an plus tôt, sous le poids d’une charge liée à des rémunérations en titres pour un montant de 521 millions de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 253,5 millions de dollars. Sur une base ajustée, le groupe a fait état d’un bénéfice de 10 millions de dollars (2 cents par action).
L’action Twitter a plus que doublé depuis son introduction en Bourse à 26 dollars en novembre dernier. Sur la base des multiples de chiffre d’affaires estimés pour 2014, Twitter dépasse largement Facebook et LinkedIn (33 fois contre respectivement 17 et 12 fois). Les résultats publiés mercredi soir sont venus donner du grain à moudre aux investisseurs jugeant la société nettement survalorisée, à près de 37 milliards de dollars.
Lors d’une conférence après la publication des résultats, le directeur général de Twitter, Dick Costolo, a indiqué que la société préparait le lancement de nouvelles offres publicitaires et qu’elle œuvrait au développement d’un environnement multimédia, avec encore plus de photo et de vidéo. En termes de revenus, Twitter vise pour 2014 un chiffre d’affaires compris entre 1,15 et 1,20 milliard de dollars, dont 230 à 240 millions au premier trimestre.
Plus d'articles du même thème
-
Boeing n’a pas surmonté tous ses obstacles dans l’aviation civile
S’il a réduit son endettement net à fin septembre, le groupe aéronautique peine toujours à augmenter le rythme de production de ses appareils monocouloirs 737 Max. -
Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
Dans le sillage de la hausse collective accordée par BNP Paribas à la plupart de ses salariés, les banques régionales de la banque verte se montrent nettement plus généreuses que l’an dernier. -
Dans la tech, la dette ne s'envole pas chez tout le monde
Alors que la course à l’intelligence artificielle fait rage, la plupart des géants de la tech empruntent comme jamais dans leur histoire pour financer des investissements mirobolants. Par choix ou grâce à leur modèle, certains se montrent toutefois moins dispendieux.
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Le taux souverain français dépasse 5%
- Les banques françaises restent très dépendantes de leur marché domestique
- Les autorités françaises publient leurs propositions sur le règlement européen MiCA
- La croissance d'Hermès ralentit et son titre plonge
Contenu de nos partenaires
-
Tout est pardonnéIran : les puissances régionales se débrouillent sans Donald Trump
De hauts représentants de l'Arabie saoudite, du Pakistan et de la Turquie se sont rendus ensemble à Téhéran pour dialoguer directement et ouvertement avec le régime iranien -
MitigéFrance 2030 : trop de subventions, pas assez de stratégie d'après la Cour des comptes
Les magistrats de la rue Cambon saluent la rapidité d'exécution du plan massif d'investissement en cours de déploiement, mais soulignent aussi ses défauts stratégiques -
Mauvais endroit, mauvais momentLoi casseurs-payeurs : la fin de l'impunité ?
Responsabilité collective, sanctions sur les prestations sociales, contrôle des contenus en ligne : la loi, examinée au Sénat, promet fermeté et autorité. Mais elle bouscule aussi la liberté de manifester