
Le prélèvement accru de l’Etat sur le financement de l’AMF fait grincer des dents
A l’occasion des Entretiens 2014 de l’AMF, les différents intervenants ont souligné la relative bonne santé du financement des entreprises en France. Alors que les encours de crédit à l’économie en Europe sont 40% en dessous de leur niveau d’avant la crise, la France enregistre une croissance continue des encours; et 100% des besoins des PME françaises et allemandes sont satisfaits par le crédit bancaire, contre 40% en Espagne et au Portugal, a assuré Olivier Guersent, directeur général adjoint à la direction Marché intérieur de la Commission européenne.
Neuf entreprises sur dix obtiennent le crédit bancaire demandé, a ajouté Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la FBF.
Pour sa part, Gérard Rameix, président de l’AMF, s’inquiète, lui, du financement de l’institution dont il a la charge. «Le ministre des Finances, Michel Sapin, m’a à la fois informé d’un prélèvement sur notre fonds de roulement en 2015 et de son ouverture à des mesures plus positives pour les finances de l’AMF à partir de 2016», a-t-il précisé. Or, le régulateur doit conserver des moyens suffisants pour attirer et fidéliser les talents, moderniser ses outils informatiques, et assumer les nouvelles compétences qui lui sont confiées.
«Il serait extrêmement choquant que tout ou partie des réserves que l’AMF a constituées à partir des redevances payées par les entreprises qu’elle régule et contrôle, et en partie par les sociétés de gestion, soient siphonnées par l’Etat», s’insurge Pierre Bollon, délégué général de l’AFG. En effet, le projet de loi de finances 2015 prévoit que la baisse du plafond de la contribution aux frais de contrôle de l’AMF sera de 21 millions d’euros, ce qui correspondrait à une baisse du fonds de roulement de l’Autorité de 6 mois de dépenses à 3 mois. Toutefois en 2016, l’Etat s’engage à rééquilibrer les recettes au niveau des dépenses. Ce relèvement, bien que limité, des recettes de l’AMF prévu en 2016, risque encore de provoquer la colère de l’AFG.
En 2013 le régulateur a enregistré une perte nette de 5,8 millions d’euros, soit une quatrième année de pertes en cinq ans. En juin, le régulateur estimait le déficit 2014 à 8,37 millions d’euros. L’an dernier, le gendarme boursier avait infligé pour près de 31 millions d’euros de sanctions pécuniaires qui sont venus gonfler les recettes publiques et non ses propres comptes.
Plus d'articles Entreprises
-
Rome utilise ses pouvoirs spéciaux pour faire barrage à Yandex
Giorgia Meloni a interdit l’acquisition de la société Tecnologia Intelligente par le néerlandais Nebius qui a des liens avec le groupe internet russe. -
Toshiba se rapproche d’une sortie de la Bourse de Tokyo
Le conseil d’administration du conglomérat industriel a accepté l’offre du consortium japonais mené par JIP, qui valorise sa cible 14 milliards d’euros. -
Le dossier EDF soulève la question du rapport de l’expert sur les conflits d’intérêts
La cour d’appel de Paris rendra son arrêt le 2 mai. L’avocate générale demande le rejet. Colette Neuville met en lumière l’absence de complétude de l’information.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.