Le marché salue le recentrage de Kuoni sur ses services aux professionnels
Kuoni se recentre sur son cœur de métier, la prestation de services à l’industrie du voyage. Le groupe suisse va ainsi abandonner ses activités de voyagiste. Cette décision est «une surprise [et] confirme que dans le secteur du tour operating, il est nécessaire d’avoir une taille critique ainsi qu’un positionnement clair pour créer de la valeur», note Natixis. Un changement de cap salué hier par un rebond de 8% de l’action.
Fin 2012, Kuoni avait déjà cédé ses activités de tour operator aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie, avant de fermer début 2013 ses activités en Belgique. L’an prochain, il compte céder ses activités de voyagiste en Suisse, au Royaume-Uni, au Benelux, en Chine, en Inde et en Scandinavie, pesant 2,2 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires.
La nouvelle entité, baptisée Kuoni Group, se constituera de trois divisions: Global Travel Distribution (GTD), leader mondial de la vente BtoB de services d’hébergement en hôtels et de services au sol ; Global Travel Services (GTS), qui fournit des services globaux aux sociétés d’événementiels ; et VFS Global, pionnier des solutions d’externalisation, notamment pour les demandes de visa. Ces trois divisions pèsent environ 60% de l’actuel chiffre d’affaires de Kuoni. En 2014, elles ont dégagé 3,4 milliards de francs suisses (+1,1% et +2,8% en organique), contre 5,5 milliards (-2,8% et +0,1% en organique) pour le périmètre actuel. En particulier les ventes du futur GTD ont progressé de 7,3% (+8,8% en organique) à 1,9 milliard, et celles de VFS Global de 11,3% (+14,2% en organique) à 272 millions.
Kuoni Group compte générer une croissance «sensiblement supérieure» à celle du secteur du voyage, en développant les ventes croisées et en améliorant son service clients, tout en se focalisant sur les marchés à fort potentiel, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. L’Asie-Pacifique pèse déjà 60 à 70% du chiffre d’affaires des divisions GTS et VFS Global.
Pour l’exercice 2014, Kuoni table sur un résultat d’exploitation de 85 millions de francs suisses, dans le bas de sa fourchette de 85 à 95 millions, et sur un bénéfice net de 66 millions (après charges liées au projet de cession). En 2015, le résultat net devrait être pénalisé par environ 25 millions de charges de cession, prévient Kuoni. Le groupe donnera ses objectifs à moyen terme le 17 mars prochain lors de la publication de ses résultats annuels.
Plus d'articles du même thème
-
SBI Funds Management, co-entreprise d'Amundi en Inde, grimpe d'environ 9% pour ses débuts en Bourse
La cotation de SBI Funds Management a débuté ce mardi 21 juillet à Mumbai. Elle cristallise la valeur de la co-entreprise formée entre Amundi et State Bank of India il y a 22 ans. -
La Corée du Sud crée un fonds à 15 ans pour financer ses technologies clés
La Corée du Sud lance un fonds sur 15 ans pour financer ses technologies stratégiques, misant sur un capital patient. -
CPP Investments et Brookfield rachètent une foncière logistique cotée aux Etats-Unis
Le fonds de pension canadien CPP Investments et le gestionnaire Brookfield Asset Management s'associent pour racheter LXP Industrial Trust, une foncière américaine spécialisée dans les entrepôts logistiques, pour environ 5,2 milliards de dollars.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Robot rockIA de défense : comment Helsing maintient des ambitions en France
Avec une récente levée de fonds de 1,8 milliard de dollars, la start-up européenne grossit encore. Moins dans l’Hexagone, où elle possède toutefois un pôle recherche très dynamique -
EXCLUSIF CapitalisationSouveraineté industrielle : l'urgence de la capitalisation
Après le rachat de LMB Aerospace par un groupe américain, Sébastien Lecornu avait chargé trois parlementaires d'évaluer l'arsenal français dans un contexte de guerre économique mondiale. L'Opinion dévoile en exclusivité leurs recommandations -
Bouche-trouParis : logements vacants et meublés de tourisme surtaxés dès 2027
Le Conseil de Paris a voté la semaine dernière deux nouvelles mesures fiscales défavorables aux propriétaires, alors que les recettes sont plombées par un marché immobilier atone