Le marché salue le recentrage de Kuoni sur ses services aux professionnels

Le groupe suisse compte céder cette année ses dernières activités de voyagiste. Elles représentaient encore 40% de son chiffre d’affaires 2014
Bruno de Roulhac

Kuoni se recentre sur son cœur de métier, la prestation de services à l’industrie du voyage. Le groupe suisse va ainsi abandonner ses activités de voyagiste. Cette décision est «une surprise [et] confirme que dans le secteur du tour operating, il est nécessaire d’avoir une taille critique ainsi qu’un positionnement clair pour créer de la valeur», note Natixis. Un changement de cap salué hier par un rebond de 8% de l’action.

Fin 2012, Kuoni avait déjà cédé ses activités de tour operator aux Pays-Bas, en Espagne et en Russie, avant de fermer début 2013 ses activités en Belgique. L’an prochain, il compte céder ses activités de voyagiste en Suisse, au Royaume-Uni, au Benelux, en Chine, en Inde et en Scandinavie, pesant 2,2 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires.

La nouvelle entité, baptisée Kuoni Group, se constituera de trois divisions: Global Travel Distribution (GTD), leader mondial de la vente BtoB de services d’hébergement en hôtels et de services au sol ; Global Travel Services (GTS), qui fournit des services globaux aux sociétés d’événementiels ; et VFS Global, pionnier des solutions d’externalisation, notamment pour les demandes de visa. Ces trois divisions pèsent environ 60% de l’actuel chiffre d’affaires de Kuoni. En 2014, elles ont dégagé 3,4 milliards de francs suisses (+1,1% et +2,8% en organique), contre 5,5 milliards (-2,8% et +0,1% en organique) pour le périmètre actuel. En particulier les ventes du futur GTD ont progressé de 7,3% (+8,8% en organique) à 1,9 milliard, et celles de VFS Global de 11,3% (+14,2% en organique) à 272 millions.

Kuoni Group compte générer une croissance «sensiblement supérieure» à celle du secteur du voyage, en développant les ventes croisées et en améliorant son service clients, tout en se focalisant sur les marchés à fort potentiel, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. L’Asie-Pacifique pèse déjà 60 à 70% du chiffre d’affaires des divisions GTS et VFS Global.

Pour l’exercice 2014, Kuoni table sur un résultat d’exploitation de 85 millions de francs suisses, dans le bas de sa fourchette de 85 à 95 millions, et sur un bénéfice net de 66 millions (après charges liées au projet de cession). En 2015, le résultat net devrait être pénalisé par environ 25 millions de charges de cession, prévient Kuoni. Le groupe donnera ses objectifs à moyen terme le 17 mars prochain lors de la publication de ses résultats annuels.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...