
Le leader mondial des batteries pour voitures électriques s’essouffle
La trajectoire de croissance du chinois CATL (Contemporary Amperex Technology) n’est plus rectiligne. Le fournisseur de batteries pour véhicules électriquesa enregistré jeudi une chute de 8,2% de son cours de Bourse à Shenzhen en clôture, sa plus forte baisse journalière en plus de 9 mois. L’action a ainsi effacé l’ensemble des gains réalisés depuis près d’un an. Aux prises avec une augmentation de ses coûts d’approvisionnement, le groupe a publié un bénéfice net trimestriel en recul de 23,6% à 1,49 milliard de yuans (213 millions d’euros) en dépit d’un chiffre d’affaires multiplié par deux et demi à 48,68 milliards.
Pour la première fois depuis sa cotation en juin 2018, le groupe a comptabilisé un passif financier lié à des dérivés de 1,79 milliard de yuans, dont il n’a pas expliqué l’origine. Selon Bloomberg qui se réfère à des sources proches du dossier, CATL fait partie des sociétés ayant amassé des positions courtes sur le nickel. Les analystes de Morgan Stanley ont de leur côté constaté l’absence de gains ou de pertes de change, «alors que la société réalise environ 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger».
Les mesures prises par la Chine pour lutter contre les épidémies de Covid-19 «ont eu jusqu’à présent un impact relativement limité» sur la production ou la demande de ses batteries, a précisé CATL lors d’une conférence en ligne avec les investisseurs. Il a déclaré avoir l’intention d’appliquer progressivement des hausses de prix au deuxième trimestre, ajoutant qu’il avait presque terminé les négociations avec ses clients à ce sujet, dans le sillage de la flambée des coûts des matériaux.
Il s’attend à ce que 40% de ses livraisons cette année soient des batteries nickel-cobalt-manganèse (NCM), le reste étant des batteries au phosphate de lithium. Le mois dernier, il a déboursé 123 millions d’euros pour obtenir les droits miniers afférents à un gisement d’oxyde de lithium métallique situé à Yichun, dans la province du Jiangxi.
A l’échelle mondiale, CATL, qui fournit notamment Tesla, Volkswagen ou BMW, reste le premier fabricant de batteries pour véhicules électriques avec près d’un tiers du marché total, devant le sud-coréen LG Energy Solutionsqui en détient environ 20% et le japonais Panasonic qui se place en troisième position avec 12%. Mais dans l’empire du Milieu, sa part de marché a baissé à 49,8% au 31 mars dernier, contre 54% à fin décembre 2021, en raison de la volonté des constructeurs automobiles de diversifier leurs fournisseurs.
Plus d'articles Automobile
-
Toyota fait grimacer les fonds de pension pour ses actions de lobbying
Plusieurs fonds, dont CalPERS, demandent au constructeur automobile de faire la lumière sur ses pratiques en la matière sur la question du changement climatique. -
Elon Musk assure la promotion de Tesla en Chine
Le patron du constructeur de voitures électriques fait son premier voyage en Chine depuis le début de la pandémie de Covid-19. -
La gigafactory de batteries de Douvrin, fer de lance de la réindustrialisation en France
La France inaugure, ce mardi, sa première usine de batteries à Douvrin, dans les Hauts-de-France. Au-delà du barnum politique, c’est un événement industriel majeur pour le pays.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Rabibochage
Eric Zemmour renoue avec les influenceurs de la droite radicale
Deux ans après l'entretien donné à Livre noir en juin 2021 et qui l'avait lancé dans la présidentielle, Eric Zemmour est revenu sur le média de la droite radicale -
Tribune libre
« La retraite des chauffeurs VTC : une bombe à retardement ?» - La tribune de Yves Weisselberger
« Pour une majorité des chauffeurs VTC, le niveau de pension de retraite acquise sera dérisoire », explique le président de LeCab.