Le groupe de télévision américain Scripps finalise la prise de contrôle de TVN

Il lance une offre d’achat sur les 47,3% du capital qu’il ne détient pas encore. La chaîne polonaise devient sa tête de proue en Europe.
Olivier Pinaud

Scripps Networks Interactive n’a pas tergiversé. Quatre jours après avoir finalisé l’acquisition d’un bloc majoritaire de 52,7% au capital de la chaîne de télévision polonaise en clair TVN auprès de Vivendi et d’ITI, le groupe américain a lancé hier une offre d’achat sur les titres en circulation à la Bourse de Varsovie, avec l’intention de retirer la société de la cote. Selon le règlement des marchés polonais, Scripps avait trois mois pour déposer son offre de rachat, dirigée par Bank Handlowy. Le montant de l’opération s’élève à un peu plus de 500 millions d’euros.

Alors que le marché s’était inquiété initialement d’une offre au rabais, le groupe américain propose 20 zloty par action TVN, soit 0,5 zloty de moins que le prix payé aux actionnaires majoritaires. Scripps avait versé 584 millions d’euros pour le bloc de 52,7% du capital et repris 856 millions d’euros de dette. Le cours de 20 euros proposé aux minoritaires est «attractif», a indiqué à Bloomberg Konrad Ksiezopolski, le responsable de la recherche actions pour l’Europe centrale du courtier BESI. Le dernier cours à la Bourse de Varsovie s’élevait à 19,55 zloty. Et en 2014, TVN avait lancé un programme de rachats d’actions à 20 zloty par titre.

En mettant la main sur TVN, Scripps confirme ses ambitions en Europe. Jusqu’à présent, l’influence en dehors des Etats-Unis de l’éditeur des chaînes Travel Channel ou Food Network se limitait à un accord conclu en 2011 avec BBC Worldwide. «Nous regarderons d’autres pays comme la Pologne», avait déclaré Jim Samples, le responsable des opérations internationales de Scripps, lors de l’annonce de l’accord avec Vivendi et ITI. L’an dernier, le chiffre d’affaires de TVN a progressé de 3,6%, grâce à la reprise des dépenses publicitaires. La chaîne polonaise représente environ 15% des revenus annuels de Scripps.

Face à la saturation de leur marché domestique et à la concurrence des plates-formes internet, les groupes de télévision américains sont contraints de regarder au-delà de leurs frontières habituelles. En plus de Scripps, Discovery a acquis en 2014 51% du capital d’Eurosport, valorisant l’ancienne filiale de TF1 à près d’un milliard d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...