Le gouvernement français mise sur un dispositif flexible pour prévenir la corruption
Contrairement à d’autres pays, la législation française n’oblige aucune entreprise à prendre des mesures internes de lutte contre la corruption. Mais en raison de la portée extraterritoriale des lois américaines et britanniques en la matière, de nombreux groupes français ont déjà établi des programmes de conformité sur la base de principes juridiques étrangers pour leurs transactions commerciales.
Dans un souci de transparence accrue, le service central de prévention de la corruption (SCPC), structure interministérielle créée en 1993, a publié fin mars des lignes directrices fondées sur les standards internationaux les plus élevés et destinées à servir de cadre de référence national.
«Ces lignes directrices, de nature non contraignante, ont été conçues pour s’adapter aux différents types d’entreprises allant de la TPE à la multinationale», commentait hier Marie-Françoise Brulé, conseiller senior au sein du SCPC, à l’occasion d’une présentation organisée par le cabinet d’avocats GGV. Ces lignes directrices n’interdisent pas d’améliorer par ailleurs les réponses apportées en matière pénale aux problèmes de corruption, sachant qu’aucune personne morale n’a été condamnée à ce jour en France pour corruption d’agents publics étrangers.
Le dispositif s’articule autour de six grands principes, à commencer par l’engagement nécessaire des dirigeants de l’entreprise et la mise en place d’une cartographie des risques de corruption encourus. Viennent ensuite l’établissement d’un programme de conformité incluant un document de référence, l’identification d’un référent, la définition de procédures (clause anticorruption dans les contrats, vigilance envers les parties tierces…) et la mise en œuvre d’un dispositif d’alerte interne. L’entreprise doit ensuite prévoir un système de contrôle des états financiers et comptables (potentiellement complété par un audit de conformité), des actions de formation/communication et la mise en place de sanctions internes reposant sur des procédures disciplinaires.
En sus des problèmes éthiques qu’elle soulève, la corruption a un impact économique significatif car elle fausse le jeu de la concurrence, ce qui préoccupe fortement les autorités américaines. Si la justice française pouvait recourir à des sanctions financières plus dissuasives, cela inciterait sans doute les Etats-Unis à renoncer plus souvent à leurs propres poursuites.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Inégalités, injustices, privilèges : la confusion qui fausse le débat public
Chaque année, la dénonciation des écarts sociaux précède le débat budgétaire dans une grande confusion entretenue entre inégalités, injustices et privilèges -
Pendant ce temps-là...Pendant le G7, Vladimir Poutine organise son sommet avec l'Asean
Le président russe veut profiter du 35e anniversaire des relations entre la Russie et le bloc régional d'Asie du Sud-Est pour rappeler qu'il est loin d'être isolé sur la scène internationale -
En meeting à Aubervilliers, Raphaël Glucksmann fait une déclaration d'amour à la gauche
Salle comble, ferveur, discours offensif, Raphaël Glucksmann a réussi son premier meeting de presque candidat. Reste à convaincre le Parti socialiste