Le conglomérat danois A.P. Moller-Maersk accélère son recentrage

Le groupe va céder ses parts dans deux chaînes de distribution à son partenaire The Salling Companies pour un montant total de 3 milliards d’euros
Yves-Marc Le Réour

Deux jours après avoir annoncé la vente de quinze grands pétroliers au transporteur maritime belge Euronav pour près de 720 millions d’euros, le conglomérat danois A.P. Moller-Maersk (APMM) a décidé de céder ses parts dans deux chaînes de supermarchés à The Salling Companies, son partenaire depuis près de cinquante ans dans cette activité.

APMM lui vendra dans un premier temps sa participation de 48,7% au capital de Dansk Supermarked Group (DSG), ainsi que les 18,7% qu’il détient dans les grands magasins F. Salling contrôlés par son partenaire. Leader de la distribution au Danemark, DSG a représenté 17% du chiffre d’affaires et 9% du bénéfice net d’APMM sur les 9 premiers mois de 2013.

Ces deux transactions, qui devraient être bouclées au premier semestre 2014, généreront pour APMM «un produit en numéraire d’environ 17 milliards de couronnes danoises (2,3 milliards d’euros) et une plus-value de cession de quelque 14 milliards de couronnes». Celui-ci pourra exercer à l’issue d’une période de cinq ans une option de vente sur sa participation résiduelle de 19% dans chacun des deux distributeurs. Evaluée à 5 milliards de couronnes (680 millions d’euros), cette opération ne devrait être source d’aucune plus-value comptable. Le groupe Salling bénéficiera d’une option d’achat sur cette participation résiduelle à l’issue de cette même période.

Nils Smedegaard Andersen, directeur général d’APMM, a souligné lors d’une conférence de presse que «la quasi-totalité du produit de cession des parts dans DSG et F. Salling en 2014 servira à réduire l’endettement net du groupe». Sa structure de bilan est néanmoins confortable avec une dette nette de 67 milliards de couronnes au 30 septembre dernier, de maturité moyenne à 5 ans. Noté Baa1 par Moody’s et BBB+ par S&P, avec une perspective stable dans les deux cas, le groupe n’a d’autre part «pas de projet d’acquisition».

Selon Jacob Pedersen, analyste chez Sydbank, le prix significatif obtenu par l’entreprise pour se désengager du secteur de la distribution «pourrait entraîner le versement d’un dividende extraordinaire début 2015». Très présent dans le transport de conteneurs, le groupe qui veut concentrer d’ici 2017 plus des trois quarts de ses nouveaux investissements sur l’amont pétrolier et les terminaux portuaires, conservera néanmoins sa part de 22,84% au capital de Danske Bank, première banque danoise, en considérant qu’il s’agit d’un actif stratégique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...