
Le CAC 40 accentue ses engagements en matière de RSE

Des intentions aux actes. Plus que jamais la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) des entreprises se matérialise. En cette rentrée, l’Institut français des administrateurs (IFA) vient de dévoiler les premiers chiffres de son baromètre 2023 des conseils du SBF 120 réalisé en partenariat avec Ethics & Boards et publié en octobre prochain.
Désormais, 90% des sociétés du CAC 40 se sont dotées d’un comité spécialisé, dédié ou combiné, consacré à la RSE. L’an dernier, près de trois quarts du SBF 120 en avait un, contre 48% en 2019. La France affiche une grande avance par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et surtout à l’Allemagne. Les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux sont maintenant perçus comme un vrai sujet stratégique par les conseils d’administration. Si de plus en plus d’administrateurs se forment sur ces sujets – une nécessité au regard de la complexité des problématiques et des futures obligations réglementaires de reporting –,la majorité du CAC 40 ne communique pas sur les formations spécifiques réalisées au cours de l’année. Un effort de transparence serait souhaitable.
Près de 60% des conseils du CAC 40 assurent qu’au moins un de leurs administrateurs dispose de compétences spécifiques en matière de RSE. En Allemagne, une seule des 40 entreprises du DAX déclare disposer de telles compétences dans son conseil.
A lire aussi: Les objectifs climat sont désormais intégrés dans la rémunération des dirigeants
Les critères RSE pèsent pour un quart de la rémunération
Signe de l’engagement pris au plus haut niveau de l’entreprise, le poids moyen des critères ESG dans le bonus annuel des dirigeants se maintient à 25% en 2022 (contre 20% dans le SBF 120 en 2021). En revanche, ces critères ESG pèsent désormais 23% dans la rémunération variable de long terme, contre 18% en 2021 (et 14% dans le SBF 120 en 2021). L’avenir dira si cette part d’un quart de la rémunération variable liée à la RSE est suffisante ou non. L’essentiel reste de fixer des critères quantitatifs mesurables et adaptés à l’activité de la société.
Dans le cadre de leur participation à la lutte contre le réchauffement climatique, le CAC 40 prend des engagements plus précis. Désormais, 40% se sont engagés avec le Science-Based Target Initiative (SBTi) à ne pas dépasser l’objectif de réchauffement limité à +1,5 degré. Elles n’étaient qu’un tiers en 2022, et seulement 26% dans le SBF 120, mais sont en avance par rapport aux sociétés britanniques et américaines, et surtout allemandes.
Déjà en tête en matière de mixité des conseils (46% de femmes dans le SBF 120 l’an dernier), la France progresse dans la mixité des comités exécutifs, avec 28% de femmes dans le CAC 40 actuellement, contre 25% en 2022. Toutefois, 42% des comex du CAC 40 ont déjà atteint ou dépassé l’objectif de 30% de femmes fixé par la loi Rixain pour le 1ᵉʳ mars 2026.
Plus d'articles du même thème
-
Vantiva se renforce dans les systèmes connectés grâce à un nouvel actionnaire
L’ancien Technicolor va acquérir l’activité de réseaux domestiques de l’américain CommScope qui prendra une participation de 25% dans l’entreprise. Son ex-filiale,Technicolor Creative Studios (TCS), sort de la cote un an après y être entrée et avoir perdu 99% de sa valeur en Bourse. -
Actant l'échec du dialogue actionnarial, AkademikerPension sort totalement du pétrole et gaz
AkademikerPension cède sa participation dans Eni. Le fonds de pension danois a vendu pour 500 millions d'euros dans les énergies fossiles depuis 2018. -
Les gérants utilisent plus de mots verts pour vendre de l’ESG aux particuliers, selon l’Esma
L’intelligence artificielle de l’Esma a remarqué que les documents DICI pour la clientèle de détail comportaient un plus large vocabulaire lié à l’ESG que les documents pour les investisseurs institutionnels.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Nexity se résout à un revirement stratégique
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle