Le brasseur nippon Asahi accélère sa croissance externe en Asie-Pacifique
L’Océanie constitue manifestement un terrain de diversification privilégié pour le brasseur Asahi. Après avoir annoncé en juillet dernier l’acquisition des boissons non alcoolisées de l’australien P&N Beverages et de Charlie’s Group en Nouvelle-Zélande, le premier brasseur nippon par les volumes va racheter dans ce dernier pays Flavoured Beverages pour l’équivalent de 1,3 milliard de dollars américains (900 millions d’euros).
Contrôlé par les fonds d’investissement Pacific Equity Partners et Unitas Capital, le quatrième producteur mondial de cocktails en bouteille, qui opère à travers ses filiales Independent Liquor en Nouvelle-Zélande et Independent Distillers en Australie, apportera au brasseur nippon «une source de croissance stable, même si l’Océanie est un marché plus petit que la Chine», explique Naoki Izumiya, président d’Asahi. Sa cible a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 315 millions de dollars avec une marge d’exploitation de 21,9%.
Cette acquisition est la plus importante réalisée à ce jour par Asahi, plus prudent que son concurrent Kirin en matière d’acquisitions à l’étranger. La prise de contrôle pour 800 millions de dollars des activités australiennes de Cadbury Schweppes en avril 1989 constituait auparavant sa plus grosse transaction. Au cours des 5 dernières années, il a déboursé l’équivalent de 2 milliards de dollars pour renforcer sa présence hors du Japon contre 12 milliards pour Kirin, selon Bloomberg.
Conseillé par Nomura et NM Rothschild pour cette opération, Asahi vise dans son plan stratégique une hausse comprise entre 34% et 68% de son chiffre d’affaires d’ici à 2015 par rapport à des ventes de 19,5 milliards de dollars en 2010. La part de son activité réalisée à l’étranger devrait alors se situer «entre 20% et 30%» contre moins de 7% l’an dernier. Il devra néanmoins «être capable de générer des synergies entre ses différents investissements à l’étranger», jugent les analystes de Mizuho Securities.
Le président d’Asahi a également déclaré qu’il n’avait pas l’intention de rentrer dans la bataille opposant SABMiller à l’australien Foster’s qui fait l’objet d’une offre hostile du brasseur britannique. Le groupe japonais entend préserver ses relations commerciales avec Foster’s qui distribue sa marque de bière Super Dry en Australie.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries