LCI abandonne l’information en continu pour survivre

La filiale de TF1, qui va supprimer 148 postes, proposerait une offre de contenus à la demande. Elle espère obtenir l’annulation de la décision du CSA
Bruno de Roulhac

Faute d’obtenir le passage de LCI au gratuit, TF1 change de stratégie pour sa chaîne d’informations en continu. Ce projet alternatif présenté hier aux partenaires sociaux, «ferait de LCI un média nouveau, proposant à la fois une chaîne de ‘pay tv’ délivrant plusieurs heures de programmes inédits par jour, des flashs infos ainsi qu’une offre de contenus à la demande sur tous les écrans», a expliqué la filiale de Bouygues dans un communiqué.

Soit un changement total de stratégie pour LCI qui doit faire face à la concurrence des chaînes gratuites BFM TV et i-Télé. Au début du mois, le PDG de TF1, Nonce Paolini avait déjà expliqué aux salariés de LCI que la chaîne n’existerait plus sous cette forme l’année prochaine.

En dépit des marques d’intérêt, notamment du Figaro et du Monde pour la chaîne, «LCI n’est pas à vendre», a réitéré Eric Revel, directeur général de LCI, tout en évoquant de possibles partenariats. «Aujourd’hui, l’offre éditoriale est pléthorique en matière de chaînes d’info en continu. Très clairement, LCI abandonnera le positionnement de nos grandes concurrentes, celui du ‘hard news’, pour essayer d’être sur un éditorial beaucoup plus en profondeur sur un ou deux thèmes et peut-être une émission emblématique», a ajouté Éric Revel.

Cette transformation générera une importante casse sociale. TF1 table déjà sur la suppression de 148 postes, soit 5,4% des effectifs du groupe, dont 58 chez LCI, 81 à TF1 et 9 à e-TF1. Le groupe de médias favorisera les reclassements internes et les plans de départs volontaires, «afin de réduire au maximum le nombre de licenciements». Le nouveau projet de LCI «sur quatre écrans: TV, smartphones, tablettes et ordinateurs, concernera 54 personnes en CDI», a expliqué Eric Revel, directeur général de LCI. Jusqu’ici, la chaîne comptait 247 emplois, dont la plupart étaient occupés par des salariés de TF1 en détachement chez LCI. Plus des trois quarts disparaîtront.

Toutefois, TF1 ne s’estime pas encore vaincu. LCI vient de se pourvoir devant le Conseil d’Etat, demandant l’annulation de la décision du CSA de fin juillet refusant son passage au gratuit. La chaîne d’informations demande la suspension de cette décision dans le cadre d’un référé «compte tenu de l’urgence liée à la fin des accords de distribution au 31 décembre 2014».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...