L’avenir de Belvédère se jouera à l’assemblée générale du 12 février

Les actionnaires sont appelés à se prononcer sur le plan de restructuration. Un vote négatif entraînerait la liquidation judiciaire
Bruno de Roulhac

Belvédère a publié hier au Balo la convocation à son assemblée générale extraordinaire le 12 février prochain à Paris, appelant ses actionnaires à se prononcer sur le plan de restructuration. En une vingtaine de pages particulièrement techniques, le groupe de spiritueux développe ses huit résolutions, reprenant son programme d’apurement du passif, annoncé l’été dernier. La création d’une nouvelle catégorie d’actions dites «actions à droits de vote aménagés» –dépourvue de droit de vote pour les nominations et révocations des administrateurs – prévue dans l’accord de cet été, répond à la demande de certains créanciers obligataires FRN ne souhaitant pas prendre part à la gestion du groupe.

Le calendrier est encore repoussé. Jusqu’ici, le tribunal de commerce devait avoir approuvé le plan de continuation au plus tard le 20 mars 2013, maintenant le jugement est annoncé au plus tard le 30 avril. L’audience se tiendra dès la fin février, et les offres sur les actifs du groupe devraient être rendues publiques à cette occasion.

Si le plan d’apurement du passif a déjà été approuvé par les créanciers FRN, qui pourraient détenir à l’issue des opérations jusqu’à 87% du capital, les porteurs d’obligations subordonnées ont contesté ce plan, estimant qu’il ne protège pas suffisamment leurs intérêts.

Pour autant, seuls les actionnaires seront décisionnaires. Un vote négatif entraînerait la liquidation judiciaire. Or, à l’AG du 27 juin 2012, l’Association pour la représentation des actionnaires révoltés (Arare), présidé par Nicolas Miguet, disposait, via des pouvoirs, de 33% du capital, mais près de 90% du quorum. Aussi, la prochaine assemblée de Belvédère pourrait dépendre du seul vote de l’Arare.

Nicolas Miguet confie à L’Agefi étudier les résolutions, et agira dans l’intérêt des actionnaires et en fonction des informations complémentaires fournies par Belvédère. Nicolas Miguet souligne notamment l’absence de communication sur les éventuelles cessions d’actifs de Belvédère, sur leurs prix, et sur leurs éventuelles conséquences fiscales ou sociales.

Après l’ajournement de l’AG prévue le 3 septembre 2012, l’Arare a de nouveau demandé trois sièges pour les représentants des actionnaires individuels, pour Nicolas Miguet, Jean Schielé, et Jean-François Akar. Le référé déposé devant le tribunal de commerce de Nîmes a été renvoyé au tribunal de commerce de Dijon, qui auditionnera le 16 janvier prochain.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...