L’ancienne direction de Porsche remporte une victoire judiciaire aux Etats-Unis
L’ancienne direction de Porsche a obtenu un non-lieu de la cour d’appel de New York hier, dans le procès qui l’opposait à 26 fonds alternatifs, ces derniers accusant le constructeur allemand de leur avoir causé plus d’un milliard de dollars de pertes en manipulant les cours du titre Volkswagen. Les investisseurs reprochent à l’ancienne direction de Porsche des déclarations publiques mensongères lors de l'échec de l’OPA lancée sur Volkswagen en 2008-2009.
Selon eux, l’ancien président du directoire de Porsche Wendelin Wiedeking et son directeur financier de l'époque, Holger Härter, envisageaient de racheter VW tout en affirmant publiquement le contraire, notamment en mars 2008, lorsqu’ils avaient qualifié de «rumeurs» les informations de presse circulant à ce sujet. Sept mois plus tard, le constructeur dévoilait contre toute attente disposer d’options lui permettant de prendre le contrôle de près de 75% de VW, ce qui avait fait monter son titre en Bourse à plus de 1.000 euros. En l’espace de seulement quelques jours, le groupe allemand devenait momentanément la plus forte capitalisation boursière au monde, alimentant les soupçons de manipulation de cours.
Les investisseurs qui pensaient jusqu’ici que la valorisation de VW était injustifiée, avaient parié à la baisse sur le titre VW, en empruntant des titres qu’ils avaient par la suite vendus et ont au final accusé de lourdes pertes. La cour d’appel de New York a reconnu, comme le plaidait Porsche, que le procès n'était pas de son ressort, mais plutôt de celui de la justice allemande, auprès de laquelle une plainte a également été déposée.
La Cour estime en effet que les plaignants n’ont pas suffisamment prouvé que l’affaire avait un véritable lien avec l’Etat de New York. En outre, l’action VW n’est pas cotée aux Etats-Unis et de nombreux témoins et documents sont en Allemagne, a ajouté la Cour pour justifier sa décision. En août, la justice américaine avait rejeté une motion du constructeur allemand demandant de rejeter les poursuites.
Cette décision de justice signe une lourde défaite pour les investisseurs qui pensaient pouvoir se tourner vers les Cours des Etats américains pour les affaires de fraudes concernant des groupes étrangers. Les ex-dirigeants de Porsche restent toutefois sous le coup de poursuites judiciaires en Allemagne.
Plus d'articles du même thème
-
Les barons de la tech et de l’IA n'économisent pas leur soutien aux candidats trumpistes
Pour des midterms sous haute tension, les ténors de la tech, et en premier lieu de l’intelligence artificielle, auront dépensé des fortunes au profit du camp républicain. Ils ont déjà obtenu des victoires auprès de l’administration Trump, notamment en termes de dérégulation. -
Les fonds Actions Europe Général à la loupe #186
Portés par une performance moyenne doublée en sept mois, les fonds actions Europe affichent une solide résistance au contexte actuel. -
Wall Street ne répète pas l'histoire des années d'élection
Contrairement aux scrutins précédents, marqués généralement par une baisse des actions en amont et un rebond une fois le résultat connu, les marchés américains ont jusque-là nettement progressé et pourraient désormais plafonner face au risque lié aux taux.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
« L’économie française est à l’arrêt » : la croissance cale à nouveau et la France frôle la récession
Au troisième trimestre, le PIB de la France a reculé de 0,1 % selon les nouvelles projections de l’Insee, après un deuxième trimestre stable et un premier aussi en recul de 0,1 % -
PatrimoineDroits de succession : comment optimiser les abattements fiscaux pour vos enfants
Mode d’emploi pour bien utiliser toutes les options existantes, et elles sont nombreuses -
Vie pro/vie persoConseils vitaminés pour changer en mieux à 50 ans
Stéphanie Daudier propose une manière simple d’avancer vers ce que l’on veut devenir. Car oui, la vie pourrait bien (re)commencer à 50 ans…