
L’AMF veut faciliter le dépôt de résolutions en AG

L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’intégrer à ses recommandations sur les AG de sociétés cotées 9 des 31 propositions issues du rapport «Pour un vote transparent et effectif en assemblée générale à l’ère du numérique» de mars 2017 de sa commission consultative «Epargnants».
Ces propositions doivent permettre d’accroître la transparence en AG, en améliorant l’accessibilité et la lisibilité des projets de résolution, en informant au plus tôt sur la date de l’AG, en indiquant sur le site internet le résultat des votes et le procès-verbal complet de l’assemblée sur au moins trois années, mais aussi en rappelant que tout actionnaire a le droit de «prendre copie» de la liste des actionnaires et de la feuille de présence aux assemblées générales.
Toutefois, la préconisation, soutenue par le régulateur, de diviser par deux les seuils de détention requis pour inscrire des points et des projets de résolution en AG, nécessite des modifications réglementaires et législatives. En particulier, pour aligner les seuils de détention requis par les associations d’actionnaires sur ceux, moins élevés, applicables aux actionnaires individuels. Le rapport rappelait que les seuils n’ont pas été actualisés depuis 50 ans, alors que les capitalisations boursières ont depuis bondi. Si aucun véhicule législatif n’a été identifié pour le moment, l’objectif est de modifier ces règles avant la saison des AG 2018.
En revanche, l’AMF n’est pas favorable à permettre à 100 actionnaires au moins de proposer collectivement des projets de résolution en assemblée générale. Une pratique habituelle à l’étranger, notamment au Royaume-Uni. D’ailleurs, le Collège de l’AMF n’a pas retenu les propositions traitant du vote à distance et des plates-formes de vote électronique faute de consensus suffisant.
Pour autant, le Collège de l’AMF a souhaité poursuivre les discussions sur le vote par correspondance, le vote par procuration et sur les votes rejetés par l’émetteur en raison de leur contenu ou de leur réception tardive, notamment dans la perspective de la transposition, avant septembre 2019, de la directive sur l’engagement à long terme des actionnaires. Pour ce faire, le régulateur a mis en place un groupe de travail restreint, composé à parité de membres des commissions consultatives Epargnants et Emetteurs et sera présidé par les deux présidents de ces commissions, Claude Nocquet et Christian Schricke.
Plus d'articles du même thème
-
L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
Le gendarme boursier a demandé à Euronext de suspendre la cotation de la société italienne jusqu’au 30 septembre. Le cours est passé de 6,50 euros mi-juillet à 88 euros mi-août, et l'action cotait encore 43 euros jeudi dernier. -
Armani pourrait se vendre à un groupe français
Dans son testament, Giorgio Armani demande que sa marque soit progressivement vendue à un autre acteur du secteur en citant nommément LVMH, EssilorLuxottica et L'Oréal. -
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !