L’AMF veut faciliter le dépôt de résolutions en AG
L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient d’intégrer à ses recommandations sur les AG de sociétés cotées 9 des 31 propositions issues du rapport «Pour un vote transparent et effectif en assemblée générale à l’ère du numérique» de mars 2017 de sa commission consultative «Epargnants».
Ces propositions doivent permettre d’accroître la transparence en AG, en améliorant l’accessibilité et la lisibilité des projets de résolution, en informant au plus tôt sur la date de l’AG, en indiquant sur le site internet le résultat des votes et le procès-verbal complet de l’assemblée sur au moins trois années, mais aussi en rappelant que tout actionnaire a le droit de «prendre copie» de la liste des actionnaires et de la feuille de présence aux assemblées générales.
Toutefois, la préconisation, soutenue par le régulateur, de diviser par deux les seuils de détention requis pour inscrire des points et des projets de résolution en AG, nécessite des modifications réglementaires et législatives. En particulier, pour aligner les seuils de détention requis par les associations d’actionnaires sur ceux, moins élevés, applicables aux actionnaires individuels. Le rapport rappelait que les seuils n’ont pas été actualisés depuis 50 ans, alors que les capitalisations boursières ont depuis bondi. Si aucun véhicule législatif n’a été identifié pour le moment, l’objectif est de modifier ces règles avant la saison des AG 2018.
En revanche, l’AMF n’est pas favorable à permettre à 100 actionnaires au moins de proposer collectivement des projets de résolution en assemblée générale. Une pratique habituelle à l’étranger, notamment au Royaume-Uni. D’ailleurs, le Collège de l’AMF n’a pas retenu les propositions traitant du vote à distance et des plates-formes de vote électronique faute de consensus suffisant.
Pour autant, le Collège de l’AMF a souhaité poursuivre les discussions sur le vote par correspondance, le vote par procuration et sur les votes rejetés par l’émetteur en raison de leur contenu ou de leur réception tardive, notamment dans la perspective de la transposition, avant septembre 2019, de la directive sur l’engagement à long terme des actionnaires. Pour ce faire, le régulateur a mis en place un groupe de travail restreint, composé à parité de membres des commissions consultatives Epargnants et Emetteurs et sera présidé par les deux présidents de ces commissions, Claude Nocquet et Christian Schricke.
Plus d'articles du même thème
-
Le régulateur britannique engage des poursuites judiciaires contre Neil Woodford
Le régulateur financier britannique a engagé des poursuites judiciaires contre Neil Woodford, accusant le gérant de fonds de fournir des conseils en investissement non autorisés via W4.0, son nouveau service donnant aux clients accès à ses stratégies d’investissement, rapporte le Financial Times. -
La FCA souhaite simplifier le reporting climatique des sociétés de gestion
Le régulateur britannique estime qu’une simplification de l’information climatique pourrait permettre aux sociétés de gestion locales d’économiser environ 20 millions de livres sterling par an. -
Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
Le recul du nombre de mandats, lié à la réglementation et à l’activité économique, est désormais en voie de stabilisation. Plus de deux tiers des commissaires aux comptes exercent des missions autres que la certification des comptes.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Y a-t-il un plan ?Comment l’armée britannique perd sa crédibilité
Le ministère britannique de la Défense peine à produire un plan décennal clair alors que les dépenses augmentent -
BluesA Bruxelles, les fonctionnaires de l'environnement se mettent au service de l'économie
La dynamique de pouvoir a changé à la Commission européenne, où les artisans du Pacte vert s'échinent à le simplifier en vantant la compétitivité des entreprises -
#DigitalCitizenAffaire Lyhanna : la faillite d'une justice déconnectée
Plaintes ignorées, fichiers déconnectés, dossiers égarés : la mort de Lyhanna révèle un Etat qui collecte les informations sans les relier et signale sans traiter