L’AMF suspecte Guy Wyser-Pratte de délit d’initié

L’enquête contre l’homme d’affaires et plusieurs autres actionnaires d’EEM est close. Le collège décidera de l’ouverture ou non d’une procédure de sanction
Olivier Pinaud
Guy Wyser-Pratte. Photo: PHB/Agefi
Guy Wyser-Pratte. Photo: PHB/Agefi  - 

Après un an d’investigations, l’Autorité des marchés financiers a achevé l’enquête pour manquements d’initiés ouverte à l’encontre de Guy Wyser-Pratte et de plusieurs autres actionnaires ou dirigeants d’Electricité et Eaux de Madagascar (EEM). Une «lettre circonstanciée» datée du 23 novembre a été envoyée par l’AMF aux personnes concernées, a appris L’Agefi de plusieurs sources. Ces personnes ont un mois pour répondre aux faits et aux éléments de droit détaillés dans ce courrier de trois pages. Passé ce délai, le rapport d’enquête sera ensuite transmis au Collège de l’AMF qui décidera, ou non, de l’ouverture d’une procédure de sanction.

Les faits remontent à la mi-2010. A cette époque, EEM négocie la cession de sa chaîne d’hôtels vietnamiens Victoria au groupe Thien Minh. Mis en relation par un intermédiaire, Frédéric Doulcet, alors directeur général d’EEM, aurait averti Guy Wyser-Pratte de ce projet. Le 30 août 2010, l’homme d’affaires franco-américain prévient l’AMF qu’il a franchi, le 25 août, le seuil de 5% du capital d’EEM, soit deux jours seulement après l’annonce de l’ouverture officielle des négociations avec Thien Minh. Or, la faible liquidité du titre EEM ne permet pas de constituer un bloc de 5% en seulement deux jours.

Selon une source proche, Guy Wyser-Pratte a déjà expliqué à l’AMF l’origine de ces transactions lors de son audition et renouvellera ses explications dans son prochain courrier, carnets d’ordres à l’appui. Il indique que les titres ont été acquis après lecture d’un premier communiqué du groupe Thien Minh annonçant l’ouverture de discussions avec un partenaire étranger afin d’acquérir des hôtels dans le pays. La bonne connaissance du secteur aurait permis à l’homme d’affaires de porter son attention sur EEM, ajoute cette source, qui évoque une tentative de déstabilisation alors que Guy Wyser-Pratte a tenté l’an dernier de faire sauter la commandite de Lagardère.

Cette procédure intervient en pleine bataille entre Guy Wyser-Pratte et François Gontier, PDG et premier actionnaire d’EEM, pour le contrôle du holding. Les deux hommes, un temps associés dans plusieurs affaires fameuses comme Strafor-Facom, ont porté plainte l’un contre l’autre, pour abus de biens sociaux et pour délits d’initiés. L’assemblée générale du 19 décembre doit permettre de départager les deux blocs d’actionnaires. A moins que les recours déposés auprès du tribunal de commerce entraînent un report.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...