L’actionnariat des valeurs moyennes cotées demeure concentré en France

Le capital flottant apparent est passé de 37% à 39% entre 2012 et 2013, montre le deuxième panorama de la gouvernance publié par MiddleNext.
Yves-Marc Le Réour
 fondateurs, membres de la famille  dirigeants membres du conseil d’administration actionnaires board direction comité  cadres
relations entre actionnaires et dirigeants  -  Crédit Fotolia.

Le deuxième panorama annuel de la gouvernance des valeurs moyennes publié hier par MiddleNext témoigne d’une grande stabilité de leur structure actionnariale. Réalisée à partir d’un échantillon de 354 entreprises non financières cotées sur les compartiments B et C d’Euronext, l’étude qui porte sur les exercices 2010 à 2013 a élargi son champ d’analyse aux sociétés du compartiment A ayant une capitalisation boursière comprise entre 1 et 5 milliards d’euros (compartiment A bis).

Si la part du capital détenue par les fondateurs, les membres de la famille ou les dirigeants membres du conseil d’administration reste globalement inchangée à 35% depuis trois ans, le flottant apparent est passé de 37% à 39% entre 2012 et 2013. Ce flottant apparent, constitué pour partie d’actions détenues par des actionnaires n’ayant pas pour objectif de les vendre à court terme, se distingue du flottant réel «qui s’élève à environ 20%», estime Caroline Weber, directrice générale de MiddleNext. L’actionnariat salariés et l’autocontrôle demeurent marginaux, totalisant 3% du capital.

Dans un contexte de féminisation grandissante des conseils, la proportion d’administrateurs indépendants atteignait 52% sur l’exercice 2013 dans le compartiment A bis. Elle est restée inchangée à 40% d’un an sur l’autre dans le compartiment C et a gagné trois points à 45% dans le compartiment B. Alors que 94% des sociétés du compartiment A bis ont mis en place au moins un comité spécialisé dédié à l’audit, aux rémunérations, aux nominations ou à la stratégie, cette part tombe à 86% dans le compartiment B et à seulement 67% au sein du compartiment C. «Pour qu’il soit pertinent, le nombre de comités doit de surcroît être adapté à la taille du conseil d’administration», souligne Caroline Weber.

En 2013, des jetons de présence ont été versés aux mandataires sociaux dans l’ensemble des entreprises du compartiment A bis et dans la quasi-totalité de celles du compartiment B ayant plus de sept administrateurs. Le seuil de déclenchement automatique tourne autour de 10 administrateurs dans le compartiment C. Le critère de l’assiduité, préconisé par le code de gouvernance Middlenext, est pris en compte par 85% des sociétés du compartiment A bis, contre 79% au sein du compartiment B et 57% dans le compartiment C.

L’attribution de droits de vote double est plus homogène puisqu’il concerne 70% des sociétés du compartiment A bis et respectivement 65% et 75% sur les compartiments B et C.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...