L’actionnaire de Sika fait appel à la justice pour tenter de débloquer la vente à Saint-Gobain

La holding familiale SWH veut obtenir la tenue d’une AGE pour congédier les trois administrateurs de Sika opposés au rachat par le groupe français.
Olivier Pinaud

Le premier actionnaire de Sika est toujours fermement décidé à vendre le groupe suisse de chimie de la construction à Saint-Gobain, malgré l’opposition farouche d’une partie de la direction. La holding familiale Schenker-Winkler Holding (SWH), qui porte les 16,1% du capital de Sika détenus par la famille Burkard-Schenker, a annoncé lundi avoir saisi le tribunal cantonal de Zoug pour obtenir la convocation d’une assemblée générale extraordinaire.

Selon la réglementation boursière suisse, la plainte doit être jugée dans les 60 jours.

En demandant à la justice la tenue de cette AGE, SWH souhaite évincer les trois membres du conseil d’administration opposés à la vente de Sika à Saint-Gobain: Paul Hälg, Monika Ribar et Daniel J. Sauter. L’AGE permettrait également d’élire Max Roesle, appelé à prendre la présidence de Sika une fois finalisé le rachat par le groupe français, ajoute le communiqué de SWH. Le 11 décembre, le conseil d’administration du groupe suisse a refusé de traiter la demande préalable de convocation d’une AGE en janvier 2015. Depuis, aucune convocation n’a été envoyée, regrette SWH.

Sika a expliqué hier avoir reçu trop tardivement la demande d’AGE de SWH pour la mettre à l’ordre du jour de son conseil d’administration du 11 décembre. Celui-ci doit se réunir dans la deuxième quinzaine de janvier pour examiner les points proposés par SWH, a ajouté Sika. Compte tenu d’un délai minimum de trois semaines entre l’envoi de la convocation et la tenue de l’assemblée, une AGE pourrait avoir lieu en février.

Cette réunion pourrait permettre aux actionnaires minoritaires de faire entendre leurs voix. Le cabinet de conseil aux investisseurs Ethos a demandé l’insertion d’une résolution supprimant la clause qui permet à Saint-Gobain de racheter la participation de 16,1% sans avoir à lancer d’offre sur le solde du capital alors que l’opération lui donnera 52,4% des droits de vote de Sika. Cette transaction a été conclue début décembre pour un montant de 2,75 milliards de francs suisses (environ 2,3 milliards d’euros). Ethos dit conseiller onze actionnaires représentant 1,7% du capital de la société.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...