La SNCF va pouvoir renforcer son contrôle sur Eurostar

Après la vente de la part de 40% détenue par la Grande-Bretagne, le groupe public français pourra consolider sa filiale aujourd’hui mise en équivalence.
Olivier Pinaud

Après des mois de réflexions, Londres a engagé la cession de sa participation de 40% dans Eurostar, la société qui exploite le transport ferroviaire de voyageurs entre la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Benelux. Les autres actionnaires sont la SNCF (55%) et la Société nationale des chemins de fer belges (5%). La part de la Grande-Bretagne est portée par la société publique London and Continental Railways (LCR).

Depuis sa mise en service en 1994, la société de droit britannique Eurostar n’a jamais connu d’actionnaires privés. Son tour de table avait été constitué en fonction des actifs apportés par chaque partie lors de sa constitution.

Le ministre des Finances britannique, George Osborne, a invité les potentiels acheteurs à transmettre leurs manifestations d’intérêts d’ici au 31 octobre. Si les offres sont assez élevées, l’accord pourrait être finalisé au premier trimestre 2015. UBS a été mandatée pour l’opération. Cette vente s’inscrit dans le cadre de la volonté de Londres de céder 20 milliards de livres d’actifs entre 2014 et 2020. La valeur nette comptable des 55% d’Eurostar détenus par la SNCF s’élevait à 520 millions d’euros fin 2013, ce qui valorise à environ 378 millions d’euros les 40% détenus par l’Etat britannique.

La part devrait essentiellement attirer des fonds de pension, des fonds d’investissement spécialisés dans les infrastructures et des assureurs. En revanche, la SNCF a indiqué qu’elle ne se porterait pas candidate au rachat de ces 40% même si elle détient, tout comme l’actionnaire belge, un droit de préemption.

L’opération devrait toutefois indirectement profiter à la SNCF. Le remaniement du tour de table va entraîner une refonte du conseil d’administration d’Eurostar afin de refléter le contrôle de la SNCF qui ne compte actuellement que deux administrateurs au conseil. Le groupe public pourra ainsi consolider Eurostar alors que les résultats de la société, considérée comme une coentreprise au sens d’IFRS 11, sont actuellement mis en équivalence.

Eurostar a dégagé un chiffre d’affaires de 857 millions de livres sterling en 2013 (1,08 milliard d’euros), en hausse de 7%. Son résultat opérationnel a atteint 54 millions de livres (68 millions d’euros, +4,4%). Elle a distribué à ses actionnaires 18,6 millions de livres de dividendes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...