
La privatisation d’ADP risque de s’éterniser
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué vendredi sur CNews que le gouvernement mettrait en suspens la privatisation d’Aéroport de Paris pendant que la procédure de référendum d’initiative populaire (RIP) suivrait son cours. Pendant le déroulé de cette procédure, autorisée hier par le Conseil constitutionnel, «nous n’allons engager aucune procédure de privatisation», a déclaré le ministre.
Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert à la proposition de RIP de parlementaires opposés à cette privatisation, ce qui ouvre la voie à un long processus. La prochaine étape sera, pour les initiateurs du RIP, de recueillir le soutien de 4,717 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales dans un délai de neuf mois.
De quoi faire perdre à l’action ADP une partie de la prime spéculative accumulée ces derniers mois dans la perspective de la privatisation. En fin de matinée, le cours de l’action du gestionnaire des aéroports parisiens chutait de 9,26% à 153,80 euros. JPMorgan a pour ces raisons dégradé son conseil sur le titre de surpondérer à neutre, avec un objectif de cours ramené de 210 à 160 euros. Les analystes de la banque américaine pensent que l’appétit d'éventuels acquéreurs pour ADP devrait être affecté par ce contexte défavorable et que le marché devrait «tester» le scénario où la privatisation du groupe serait abandonnée.
Bruno Le Maire a affirmé voir dans ce délai « une opportunité pour le gouvernement d’expliquer » le projet de privatisation, rappelant que celui-ci vise à notamment financer l’innovation et désendetter le pays. « Fondamentalement, je crois dans ce projet », a assuré le ministre.
Plus d'articles Privatisation
-
Israël prévoit de privatiser son service postal
Israël a l’intention de privatiser entièrement son service postal en combinant une offre d’actions à Tel-Aviv et d’autres mesures, y compris une éventuelle vente à une entité privée. Le ministre des Communications Yoaz Hendel a déclaré jeudi que 40 % du capital d’Israel Post serait vendu dans le cadre d’un appel public à l’épargne et que le reste des actions de l’État serait cédé par le biais d’une vente de gré à gré, d’une introduction en bourse ou d’une combinaison des deux. Les grandes lignes ont été approuvées par le ministre des Finances israélien, mais aucun calendrier n’a été annoncé. Après des années de mauvaise gestion, Israel Post a mis en œuvre une réorganisation majeure touchant ses centres de livraison et incluant une baisse de ses effectifs. Yoaz Hendel a proposé d’autres réformes permettant d’alléger la réglementation du secteur, d’accroître la concurrence dans l’envoi du courrier, d’accélérer la transition numérique de l’entreprise et d’augmenter le montant des amendes pour violation des dispositions relatives aux licences. -
La privatisation d’Egis voulue par la CDC se complique
La filiale de la Caisse des dépôts et consignations spécialisée dans l’ingénierie et la construction intéresse à ce jour cinq fonds d’investissement. -
La privatisation d'ADP «n'est pas un sujet du moment» selon Vinci
La privatisation de l’exploitant des aéroports parisiens Groupe ADP n’est pas un sujet pour Vinci à l’heure actuelle, a déclaré mercredi son PDG, Xavier Huillard. «Cela le sera peut-être dans le courant de l’année 2020, on verra», a affirmé le dirigeant lors de ses voeux à la presse. La privatisation du groupe ADP, dont l’Etat détient 50,6%, a été suspendue à la suite de l’acceptation par le Conseil constitutionnel de la proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à empêcher cette opération. Vinci détient déjà 8% du capital d’ADP.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Editorial
Macron-Borne: le jardin des supplices
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat laisse poindre, au mieux une insatisfaction, au pire un agacement à l’endroit de sa Première ministre -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée -
Signal
Pour financer la transition énergétique, le FMI table sur le prix du carbone
Sa numéro deux, Gita Gopinath, considère la tarification du carbone plus efficace que les subventions vertes