La pression tarifaire pousse le secteur des cliniques à se consolider

Medipôle Partenaires, numéro deux en France et propriété de Bridgepoint, discuterait d’un rapprochement avec Vedici, détenu par CVC Capital.
Alexandre Garabedian

Les fonds de capital investissement restent à la manœuvre pour consolider le secteur des cliniques privées en France. Selon plusieurs sources bancaires et financières, les groupes Vedici et Medipôle Partenaires auraient engagé des discussions en vue d’un rapprochement. Le premier est dans le giron du fonds CVC Capital Partners depuis juin 2014. Le second, contrôlé par Bridgepoint, est lui-même issu du mariage de Medi-Partenaires, dans le giron de LBO France, et de Medipôle Sud Santé. Les intéressés ne font pas de commentaires.

La pression tarifaire qui pèse sur le secteur n’est pas étrangère à ces discussions. Le gouvernement a décrété une baisse de 2,5% cette année des tarifs pour les hôpitaux privés, décision publiée au Journal officiel. Dans une industrie où les coûts fixes – matériel médical, personnel – sont élevés, l’impact d’une telle baisse de prix sur le résultat d’exploitation (Ebitda) peut atteindre 15% à 20% selon les acteurs. «Pour freiner la progression des dépenses de santé, le gouvernement a besoin de groupes privés plus gros et plus efficaces. Il pousse à la consolidation», souligne un professionnel du private equity.

Le fait que Medipôle Partenaires et Vedici envisagent un mariage un an seulement après avoir changé de mains en dit long. L’avantage de la taille va au premier: il revendique la deuxième place du secteur derrière Générale de Santé avec 830 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013 (192 millions au troisième trimestre 2014). Vedici, valorisé entre 375 et 400 millions d’euros lors de son rachat, revendiquait 550 millions d’euros de revenus en 2013.

De sources financières, Blackstone aurait aussi approché en début d’année CVC et Bridgepoint pour leur vendre les cliniques Vitalia. Les attentes de prix du fonds américain, qui a déjà cherché par le passé à céder cette participation, auraient découragé les vocations.

Plus largement, le secteur de la santé reste la terre d’élection des fonds LBO. Dans l’analyse médicale, Labco (3i) prépare sa mise en Bourse. Dans le secteur des soins à domicile, un petit acteur, IP Santé, qui réalise autour de 20 millions d’euros d’Ebitda, est à vendre. Son actionnaire, le fonds Ekkio Capital (ex-Acto) aurait mandaté Rothschild, selon des sources proches.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...