La marque britannique New Look passe sous pavillon sud-africain

Apax Partners et Permira cèdent le distributeur de prêt-à-porter à Brait pour 1,1 milliard d’euros. La famille de Tom Singh garde 10% du capital
Bruno de Roulhac

New Look change de mains. Le distributeur britannique de prêt-à-porter vient de se faire racheter par le fonds d’investissement sud-africain Brait. Ce dernier a acquis une participation de 90% dans New Look pour 780 millions de livres (1,1 milliard d’euros) auprès d’Apax Partners et de Permira. La famille de Tom Singh, fondateur de New Look en 1969, et le management détiendront les 10% restant.

La transaction est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,9 milliard de livres (2,6 milliards d’euros). La dette financière nette atteint le milliard de livres, mais l’acquéreur comme le management de New Look – dont le directeur général, le directeur financier et le directeur des opérations resteront en place – se disent «confortables» avec ce niveau de levier, compte tenu de la génération de cash flow (143 millions de livres en 2014). Moody’s a déjà prévenu que ce rachat ne modifierait pas la note «A3» de New Look.

Sur l’exercice clos fin mars 2014, le groupe de mode britannique a affiché un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de livres (+2,2% en comparable), pour un Ebitda ajusté de 200 millions (+5,8%) et un résultat d’exploitation de 128 millions (11,3%). L’acquisition se fait ainsi sur un ratio valeur d’entreprise sur Ebitda de près de 10 fois. Un multiple «relativement faible», selon un analyste de Bloomberg Intelligence. De leur côté, Apax et Permira ont respectivement remporté 4,4 fois et 4,3 fois leur mise initiale, selon Reuters. Ce rachat intervient alors que New Look songeait à une entrée en Bourse, après y avoir déjà renoncé une première fois en 2010 en raison des conditions de marché.

Brait justifie son acquisition par les performances récentes du groupe d’habillement: une croissance à deux chiffres de l’Ebitda sur les dernières années, une forte génération de cash flow, un positionnement sur le segment à la plus forte valeur ajoutée du secteur de l’habillement et des accessoires, des perspectives de croissance élevées en France, en Allemagne, en Pologne, et surtout en Chine, un marché prioritaire. Le groupe compte actuellement près de 600 magasins au Royaume-Uni, et 200 dans le reste du monde (Europe, Chine, Afrique du Nord, Moyen-Orient et Asie). Brait gagnait 3,91% vendredi à Luxembourg (+25% depuis le début de l’année), où il capitalise 3,6 milliards d’euros. Il a été conseillé par Rand Merchant Bank et Nomura et New Look, par Goldman Sachs et JPMorgan Cazenove.

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