
La géographie du capital du futur pôle thermique de Renault se dessine
Le groupe au losange pourrait, selon Reuters, accueillir le constructeur automobile chinois Geely Automobile Holdings et un groupe pétrolier dans le tour de table de la future entité de moteurs thermiques qu’il va créer à côté d’une entité vouée à l’électrique et aux logiciels. Selon Reuters, qui cite deux sources proches du groupe français, celui-ci conserverait 40% de l’entité, baptisée «Horse», Geely entrerait au même niveau, et le pétrolier à hauteur de 20%. Nissan en serait absent. Renault détaillera, à l’automne lors d’une journée investisseurs, son projet de création d’un pôle électrique en France, et d’un autre basé à l’étranger et rassemblant des sites de moteurs et de transmissions essence et hybrides en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Roumanie et en Amérique latine. Renault entend rester majoritaire dans son pôle électrique «Ampère», qui emploiera quelque 10.000 personnes. Il pourrait être introduit en Bourse au second semestre 2023. Mais «le schéma final n’est pas verrouillé et d’autres pistes existent pour les constructeurs partenaires», précise l’une des sources.
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