
La foncière résidentielle Powerhouse Habitat veut se coter avant l’été
Une nouvelle foncière s’apprête à rejoindre la cote parisienne. Powerhouse Habitat a enregistré son document de base auprès de l’AMF. Le groupe, qui espère entrer en Bourse avant la fin juin, compte lever 370 millions d’euros via une augmentation de capital, les actionnaires actuels ne devant pas céder leurs titres, confie une source proche du dossier.
La foncière dispose de plus de 7.000 logements loués à EDF, pour une valorisation globale de 1,2 milliard d’euros. Ce portefeuille, composé à 91% de maisons individuelles, a offert l’an dernier un rendement brut de 5,9%. Quant au bail avec EDF, il a été débuté en 2010 pour une durée de douze ans, avec un renouvellement de douze ans, en l’absence de congé, jusqu’à fin 2033.
Powerhouse Habitat, qui prévoit d’opter d’ici à janvier 2016 pour le régime SIIC, ambitionne de devenir la foncière cotée de référence sur le marché du résidentiel français. Le groupe mise sur une politique d’acquisitions de portefeuilles de logements à loyers abordables – c’est-à-dire entre 8 et 12 euros le mètre carré – principalement dans les régions les plus dynamiques en termes d’emplois (grandes métropoles), et de démographie (Sud-Est et Sud-Ouest). A horizon 2018, la foncière compte atteindre les trois milliards d’euros d’actifs. Ces acquisitions se feraient auprès d’entreprises publiques ou parapubliques, voire d’institutionnels privés.
En 2014, Powerhouse Habitat a engrangé 46,1 millions d’euros d’excédent brut opérationnel (EBO), pour 70 millions d’euros de revenus locatifs bruts, et accusé une perte nette de 33 millions. L’ANR fin 2014 ressortait à 289,1 millions d’euros. Pour 2015, la foncière table sur 69,3 millions d’euros de revenus locatifs bruts, pour 45,9 millions d’EBO.
Au titre de 2015, Powerhouse Habitat compte distribuer un dividende de 5% de l’actif net réévalué (ANR) triple net, et à long terme vise un rendement courant annuel de 5% et un rendement global annuel de 8 à 10% sur l’ANR. Par ailleurs, le groupe vise un ratio d’endettement, loan to value (LTV), cible de 50%.
Powerhouse Habitat est une commandite par actions, dont la gérance est dirigée par Christophe Kuhbier, tandis que le conseil de surveillance est présidé par Daniel Rigny. Son capital est détenu indirectement à plus de 51% par le groupe Twenty Two Real Estate, le solde étant principalement détenu par des family office clients de Massena Partners.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »