La foncière résidentielle Powerhouse Habitat veut se coter avant l’été
Une nouvelle foncière s’apprête à rejoindre la cote parisienne. Powerhouse Habitat a enregistré son document de base auprès de l’AMF. Le groupe, qui espère entrer en Bourse avant la fin juin, compte lever 370 millions d’euros via une augmentation de capital, les actionnaires actuels ne devant pas céder leurs titres, confie une source proche du dossier.
La foncière dispose de plus de 7.000 logements loués à EDF, pour une valorisation globale de 1,2 milliard d’euros. Ce portefeuille, composé à 91% de maisons individuelles, a offert l’an dernier un rendement brut de 5,9%. Quant au bail avec EDF, il a été débuté en 2010 pour une durée de douze ans, avec un renouvellement de douze ans, en l’absence de congé, jusqu’à fin 2033.
Powerhouse Habitat, qui prévoit d’opter d’ici à janvier 2016 pour le régime SIIC, ambitionne de devenir la foncière cotée de référence sur le marché du résidentiel français. Le groupe mise sur une politique d’acquisitions de portefeuilles de logements à loyers abordables – c’est-à-dire entre 8 et 12 euros le mètre carré – principalement dans les régions les plus dynamiques en termes d’emplois (grandes métropoles), et de démographie (Sud-Est et Sud-Ouest). A horizon 2018, la foncière compte atteindre les trois milliards d’euros d’actifs. Ces acquisitions se feraient auprès d’entreprises publiques ou parapubliques, voire d’institutionnels privés.
En 2014, Powerhouse Habitat a engrangé 46,1 millions d’euros d’excédent brut opérationnel (EBO), pour 70 millions d’euros de revenus locatifs bruts, et accusé une perte nette de 33 millions. L’ANR fin 2014 ressortait à 289,1 millions d’euros. Pour 2015, la foncière table sur 69,3 millions d’euros de revenus locatifs bruts, pour 45,9 millions d’EBO.
Au titre de 2015, Powerhouse Habitat compte distribuer un dividende de 5% de l’actif net réévalué (ANR) triple net, et à long terme vise un rendement courant annuel de 5% et un rendement global annuel de 8 à 10% sur l’ANR. Par ailleurs, le groupe vise un ratio d’endettement, loan to value (LTV), cible de 50%.
Powerhouse Habitat est une commandite par actions, dont la gérance est dirigée par Christophe Kuhbier, tandis que le conseil de surveillance est présidé par Daniel Rigny. Son capital est détenu indirectement à plus de 51% par le groupe Twenty Two Real Estate, le solde étant principalement détenu par des family office clients de Massena Partners.
Plus d'articles du même thème
-
Moody's épargne la France en maintenant sa note inchangée
Alors que beaucoup pronostiquaient une dégradation de la note de la France par Moody's, l'agence de notation l'a laissée inchangée, anticipant une réduction du déficit en 2027. -
La correction sur les actions pèse sur l’or
Le métal jaune n’a pas joué un rôle d’actif refuge dans la récente baisse, contrairement aux emprunts d’Etat américains et allemands, mais plutôt de source de financement des pertes sur d’autres actifs. Il est également affecté par les taux élevés, perdant près de 15% depuis fin août. -
La Chine reconstitue activement ses stocks de pétrole brut
D’après les données de Kpler, les stocks de pétrole en Chine sont au plus bas. Le pays augmente ses achats depuis juillet afin de les reconstituer, profitant de l’offre disponible au Moyen-Orient, avant une éventuelle escalade du conflit.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
RépitMoody's maintient sa note, la France garde son crédit
Surprise vendredi soir, l'agence Moody's a maintenu sa note Aa3 pour la France, avec perspective négative. Sébastien Lecornu a salué une décision qui « déjoue les pronostics déclinistes ». -
Arrête-moi si tu peux« On ne va pas faire campagne six mois comme ça » : à Amiens, Raphaël Glucksmann cherche à contourner l’obstacle LFI
Le candidat social-démocrate a consacré son premier déplacement post-primaire à la jeunesse, tout en justifiant son choix de ne pas aller dans des manifestations lycéennes où il fait face à un climat d’hostilité entretenu, selon lui, par l’extrême gauche -
Tirs à Trappes et à La Verrière : Laurent Nuñez dénonce « un crime terroriste »
Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Trappes (Yvelines) après qu’un homme a abattu une personne et en a blessé cinq autres dans la matinée. Le maire dénonce un « attentat à connotation raciste ».