La filiale de Total et Aramco lancera son « sukuk » avant la fin de l’année
Le «sukuk» de Total et Aramco semble sur les rails. Simon Eedle, responsable des financements islamiques de CA CIB, a indiqué hier à Abou Dhabi que l’émission d’obligations islamiques de 1 milliard de dollars destinée à financer la raffinerie saoudienne de Djoubaïl devrait être lancée cette année.
Coentreprise, détenue par Total (37,5%) et Aramco (62,5%), la société Satorp avait prévu de longue date d’avoir recours à ce type de financement. Il y a un an, un porte-parole de Total en faisait déjà une option possible. Et en début d’année, Bloomberg évoquait des présentations aux investisseurs pour mars ou avril. Mais face aux difficultés des Etats du Golfe, le projet n’était pas sorti aussi vite que prévu. Tant et si bien que la Satorp a présenté en juin dernier un plan de financement n’intégrant pas directement de «sukuk».
Destiné à couvrir plus de 70% du coût total du projet (12 milliards de dollars), ce plan de plus de 8,5 milliards se base sur le soutien d’un fonds public local et de banques locales et internationales (voir illustration). La société en charge du projet avait tout de même pris soin de préciser que la tranche de quelque 1 milliard de «sponsor loan» pourrait ultérieurement être remplacée par une émission de «sukuk».
La reprise des marchés a donc incité les promoteurs à ressortir ce projet des cartons. CA CIB prévoit d’ailleurs des volumes de 10 milliards de dollars pour les émissions de «sukuks» dans le Golfe sur les six prochains mois.
Pour la Satorp, le rendez-vous suivant avec le marché se situera en 2011 ou 2012. Aramco prévoit d’en mettre 25% en Bourse, pour ramener sa participation au niveau de celle de Total.
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
La banque a annoncé aux syndicats plusieurs ajustements dans différentes filiales. Des suppressions de sites et de quelques dizaines de postes sont au programme dans la banque de détail. La filiale SGSS est également concernée par une diminution nette de 80 postes et des transferts d’activité en Inde. -
La Banque d’Angleterre relève son taux directeur à 4%
L’institution monétaire a, comme prévu, augmenté de 25 points de base son taux directeur pour la première fois depuis trois ans, à une large majorité de 8 voix contre 1, pour répondre à l’inflation. Elle laisse la porte ouverte à d’autres hausses. -
Aurélien Louis prend la tête du Transaction services de FTI Consulting en France
Il a passé près de 17 années chez Deloitte, dont les 5 dernières en tant qu’associé M&A Transaction services.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Santé : cessons de confondre bricolage budgétaire et réforme !
Combien de temps encore traiterons-nous les symptômes budgétaires d’un système que nous refusons de transformer en profondeur ? -
Tribune libreCessions de parts de SCI : attention à la nullité
Passé inaperçu cet été, un changement de règles fiscales modifie les modalités de cession des parts de SCI, y compris familiales, entre associés -
ÉvasionA chacun son Himalaya
Nichée au pied du toit du monde, cette retraite signée Six Senses attire, aux confins de l’Inde, une clientèle de dirigeants, curieux de l’ayurvéda et célébrités incognito, venue chercher un antidote à une folle époque.