La demande des entreprises a soutenu Microsoft au trimestre écoulé

Le groupe américain a bénéficié d’une croissance de 4% des ventes de Windows. Il prévoit une hausse de 8% de ses coûts d’exploitation en 2012/2013
Yves-Marc Le Reour

Les résultats supérieurs aux attentes de Microsoft à fin mars témoignent d’un marché des ordinateurs personnels (PC) plus résistant que prévu. Le leader mondial des logiciels affiche au titre du troisième trimestre de son exercice 2011/2012 un chiffre d’affaires en croissance de 6% à 17,41 milliards de dollars (13,2 milliards d’euros), là où les analystes anticipaient moins de 17,2 milliards. Le bénéfice net enregistre une légère baisse de 1,5% à 60 cents par action contre un consensus à 57 cents. Alors qu’il avait terminé la séance en repli de 1% à 31 dollars à New York, le titre Microsoft a progressé de plus de 3% dans les échanges d’après Bourse.

Selon le cabinet Gartner, les ventes mondiales de PC ont augmenté de 1,9% au cours du dernier trimestre. Malgré une faiblesse persistante du marché grand public aux Etats-Unis, cette hausse était inattendue «compte tenu d’une pénurie de disques durs due aux inondations en Thaïlande et de la forte concurrence de la tablette iPad d’Apple». Elle a permis à Microsoft, dont le système d’exploitation est installé dans 90% des PC, d’enregistrer une croissance de 4% des ventes de Windows, son produit-phare. Sa suite bureautique Office et les logiciels pour serveurs ont bénéficié d’une demande dynamique de la part des entreprises.

«La performance de Windows a été une bonne surprise (...) puisqu’on attendait une baisse de 4%», relève Josh Olson, analyste d’Edward Jones. La division loisirs et matériels a en revanche subi une perte trimestrielle due à la baisse des ventes de la Xbox et d’une hausse des coûts de recherche et de commercialisation de la version de Windows pour smartphones. Le directeur financier prévoit d’ailleurs une hausse de 8% des coûts d’exploitation du groupe américain sur son exercice comptable commençant au 1er juillet prochain en raison de ces frais de développement.

En publiant un chiffre d’affaires trimestriel stable à 1,6 milliard de dollars et un bénéfice ajusté de 12 cents par action contre 9 cents prévu par le consensus, le fabricant de microprocesseurs AMD a lui aussi fait mieux que prévu,. Malgré «une conjoncture difficile en Europe et une reprise inégale aux Etats-Unis», il anticipe une croissance séquentielle comprise entre 0% et 6% de son chiffre d’affaires ce trimestre, ce qui a permis à l’action de gagner 1,6% après la clôture de Wall Street.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...