La croissance chinoise d’Auchan ne compense pas les difficultés du distributeur en Europe

L’activité à magasins comparables a reculé de 0,6% au premier semestre, tandis que la marge d’exploitation courante est tombée à 1,85%
Yves-Marc Le Réour

Le développement d’Auchan en dehors des marchés ouest-européens tarde à produire un impact positif sur ses résultats, montrent les comptes semestriels du groupe de distribution familial. La progression de 12,4% à 26 milliards d’euros de son chiffre d’affaires consolidé hors taxes (+16,1% à changes constants) est en grande partie liée à la consolidation à 100% de sa filiale chinoise Sun Art Retail depuis le 1er janvier. En France, son chiffre d’affaires s’est replié de 1,9%, et de 5,5% dans le reste de l’Europe occidentale, avec des conditions d’exploitation particulièrement médiocres en Italie.

L’activité à magasins comparables a reculé de 0,6% d’un an sur l’autre, tandis que «la situation géopolitique difficile en Ukraine et en Russie engendre un effet de change défavorable significatif de -3,4%». Si des produits de substitution lui permettent de faire face à l’embargo décrété début août par Moscou sur les produits agroalimentaires de l’Union européenne, Philippe Baroukh, directeur des hypermarchés d’Auchan, souligne que l’approvisionnement en fruits et légumes pourrait devenir «problématique» en cas de prolongation de cette interdiction jusqu’à l’hiver.

Les baisses de prix importantes mises en place dans l’Hexagone pour regagner des parts de marché, l’intégration en cours des magasins Real en Europe de l’Est, ainsi que «le poids croissant de la Chine dans les résultats du groupe», ont en outre fait passer la marge d’exploitation courante de 2,1% à 1,85% en rythme annuel. Le résultat net part du groupe ressort finalement en baisse de 14,4% à changes courants et de 11,5% à devises constantes.

La bonne nouvelle provient d’une diminution de 13%, à 4,2 milliards d’euros, de la dette financière nette par rapport au premier semestre 2013. Celle-ci représentait au 30 juin dernier 38% des capitaux propres, contre 49% un an plus tôt. Cette amélioration découle des cessions réalisées en France et en Italie par sa filiale immobilière Immochan et par la pleine consolidation des activités de sa coentreprise chinoise. Bien qu’Auchan «n’anticipe pas d’amélioration de la conjoncture économique en zone euro», le distributeur espère renouer avec la croissance sur son marché domestique au second semestre à la faveur d’une base de comparaison favorable.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...