La coquille vide Vallares fusionne avec le groupe pétrolier turc Genel Energy
Il n’aura fallu que le temps d’un été à Vallares pour respecter sa promesse. Introduit à la Bourse de Londres fin juin dernier, le véhicule d’investissement, coquille fondée notamment par le financier Nathaniel Rothschild et l’ancien directeur général de BP Tony Hayward, a annoncé hier avoir convenu de fusionner avec le groupe pétrolier turc Genel Energy International.
La vocation affichée de Vallares, grâce au succès de son IPO de 1,5 milliard d’euros (1,35 milliard de livres, contre un milliard initialement envisagé), était bien d’acquérir un actif industriel au sein des marchés émergents dans les matières premières, avec une prédilection pour le pétrole et le gaz. Le patron déchu de BP deviendra celui du nouveau groupe et Nathaniel Rothschild administrateur non exécutif. Autre associé-fondateur de Vallares, Julian Metherell, ancien responsable de la banque d’investissement de Goldman Sachs au Royaume-Uni, assurera la direction financière du nouveau Genel.
Pour financer l’acquisition, Vallares émettra 130,6 millions de nouvelles actions pour 1,31 milliard de livres. Elle pourrait être finalisée dès le mois prochain. La cotation des titres Vallares est jusque-là suspendue. Les actionnaires actuels de Genel et de Vallares se partageront ainsi à égalité le capital du nouvel ensemble. Toutefois, l’intérêt économique des actionnaires actuels de Genel sera limité à 29,9% par la conversion d’une part des actions Vallares acquises en titres à droit de vote suspendu. Ces derniers pourront être convertis en actions ordinaires au gré d’éventuelles émissions futures de la part de Vallares, toujours dans le respect de la limite de 29,9% du capital.
L’activité de Genel Energy est concentrée dans la région semi-autonome du Kurdistan irakien, «sans aucun doute l’une des dernières frontières prometteuses dans le domaine du pétrole et du gaz» selon Tony Hayward. Les réserves de la région, déjà convoitées par plus de quarante groupes internationaux dans le cadre de contrats de partage de production, sont estimées à 40 milliards de barils de pétrole. Pour l’heure, Genel Energy dispose de réserves prouvées et probables de 356 millions de barils, et sa production pourrait plus que doubler d’ici 2013 à 90.000 barils par jour, contre 41.000 aujourd’hui. D’ores et déjà, le groupe se voit comme un acteur de poids de la cote londonienne dans le secteur de l’énergie.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries