La bourse valorise Axway près de 15 fois son bénéfice d’exploitation 2011
Pour son premier jour de cotation, après sa scission de Sopra Group, Axway a cherché sa voie hier. L’action de l’éditeur de logiciels est montée dès l’ouverture jusqu’à 26 euros, soit un bond de 40% par rapport à son cours de référence (18,6 euros), avant de finir à 23,59 euros (+26,76%). Ce cheminement hésitant s’explique notamment par la méthode de scission adoptée par son ancienne maison mère. Axway a été distribué aux actionnaires de la SSII à la valeur de ses fonds propres, soit 300 millions d’euros. A charge pour le marché de déterminer une valeur d’équilibre.
Celle-ci s’est arrêtée hier autour de 23 euros. A ce cours, Axway capitalise un peu moins de 370 millions d’euros. Avec la dette, estimée à 150 millions d’euros, dont un financement bancaire à 5 ans d’un montant de 100 millions mis en place dès le premier jour de cotation, la valeur d’entreprise de la société monte à 520 millions d’euros. Pour 2011, Axway prévoit officiellement d’améliorer son chiffre d’affaires tout en maintenant, a minima, son niveau de marge opérationnelle. Les analystes de Natixis tablent ainsi sur une hausse de 10% du chiffre d’affaires, à 230 millions environ, avec une marge opérationnelle courante de 16%, contre 14,9% en 2010. Le multiple valeur d’entreprise sur chiffre d’affaires s’établit ainsi à un peu plus de 2,2 fois pour 2011. Le ratio de résultat opérationnel ressort pour sa part à un peu plus de 14 fois.
Ces multiples sont inférieurs à ceux de l’américain Tibco et de l’allemand Software AG, deux des principaux concurrents d’Axway. Néanmoins, ces deux éditeurs de logiciels affichent des chiffres d’affaires deux à trois fois supérieurs à celui de la société française, avec des marges opérationnelles supérieures à 20%. Outre ce handicap de taille, la valorisation d’Axway est pénalisée par le risque potentiel de retour de papier sur le marché. Les actionnaires historiques de Sopra (Sopra GMT, Geninfo et Caravelle), qui conservent 26% du capital, se sont en effet engagés à ne pas céder leurs titres pendant une période de seulement trois mois.
Enfin, avant de prendre des positions plus longues, les investisseurs devraient attendre l’augmentation de capital prévue dans les prochaines semaines par Axway. Cette levée de fonds, de l’ordre de 50 à 65 millions d’euros, servira à rembourser les avances en compte courant qui ont été consenties à la société par Sopra dans le cadre d’une convention de gestion de trésorerie.
Plus d'articles du même thème
-
Les entreprises font fructifier leurs dépôts bancaires à terme
La Banque de France relève un taux moyen de 3,45% sur les nouveaux contrats à plus de 2 ans en septembre, soit 37 points de base de plus qu’en août. -
BioMérieux confirme ses objectifs pour 2026 après une croissance meilleure que prévu
Le spécialiste du diagnostic in vitro reprend des couleurs en Bourse après des chiffres trimestriels de bonne tenue. -
Rubis maintient ses ambitions annuelles après un bon trimestre
Le groupe de distribution de produits pétroliers a vu ses volumes grimper de 7% entre juillet et septembre tandis que ses marges unitaires s'amélioraient.
ETF à la Une
HSBC AM cote un ETF Ucits exposé au secteur chinois de la robotique
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Park Hyatt Tokyo, le vertige du mythe
Immortalisé par Sofia Coppola il y a tout juste vingt ans dans le film « Lost in Translation », le Park Hyatt Tokyo a longtemps incarné une certaine idée du luxe urbain. Après dix-neuf mois de rénovation, cette adresse mythique fait peau neuve, sans pour autant renier son passé. -
L'air du largeEtats-Unis, Israël, Brésil... Ce que révèle cette spectaculaire séquence électorale
De Washington à Belgrade, les scrutins récents révèlent une crise démocratique profonde marquée par la violence des campagnes, l'incertitudes des résultats et la consécration des bêtes politiques -
Les bonnes fées du Carlton
De « la Belle Otero » à Suzanne Lenglen en passant par Coco Chanel ou Grace Kelly, les femmes ont largement contribué à forger la légende du Carlton. Derrière ces figures célèbres, d’autres, plus discrètes, mais en première ligne, font vivre le palace au quotidien.