La Bourse de Paris continue d’attirer les biotechs

Neuf introductions ont été réalisées depuis le début de l’année, alors que Paris devrait en accueillir deux nouvelles, Cellnovo et Biophytis
Antoine Landrot

Cellnovo et Biophytis devraient rejoindre, respectivement les 14 et 13 juillet sur Euronext et Alternext, la longue liste des sociétés du secteur pharmaceutique qui ont choisi le chemin de la Bourse en France ces derniers mois.

Le premier, qui conçoit et commercialise des mini-pompes patch à insuline connectées pour le traitement du diabète, a relancé son projet après y avoir renoncé en mars, invoquant à l’époque des motifs «opérationnels». L’introduction, menée par CM-CIC Securities, la Société Générale (chefs de file et teneurs du livre d’ordres) et Canaccord Genuity (co-chef de file), doit lui permettre de lever entre 35 et 46,3 millions d’euros – en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation.

Cellnovo proposera 2,8 millions d’actions nouvelles à un prix unitaire compris entre 10,63 et 14,37 euros. Le prix de l’offre sera fixé le 9 juillet. Au maximum, le groupe présentera une capitalisation boursière de 140 millions; le flottant représentera entre 14,2% et 21,3% de son capital.

Tout au long de son existence, l’entreprise a notamment bénéficié d’un fort soutien de la part des fonds de capital-investissement. Elle compte parmi ses actionnaires historiques Edmond de Rothschild Investment Partners, Auriga, Omnes, Advent Venture Partners, NBGI, HealthCare Venture Partners, le néerlandais Forbion Capital Partners, la fondation britannique publique Nesta et le groupe de services américain Getz Bros.

A l’occasion de la présentation de son offre hier, l’entreprise a indiqué avoir reçu un engagement de souscription de 12 millions d’euros de leur part (à l’exception de Getz et NBGI). En outre, Cellnovo accueillera à son capital Air Liquide Venture Capital (Aliad) qui, avec un maximum de 4,5 millions d’euros, prendra entre 3,2% et 3,5% de son capital; la société vient de signer un accord de distribution avec Air Liquide Santé pour l’Italie, le Benelux, la Scandinavie et la Finlande.

Contrôlé à 62% par Seventure Partners, CM-CIC Capital Privé et Metabrain Research, Biophytis (traitement des maladies du vieillissement) envisage une augmentation de capital de 15,7 à 20 millions d’euros.

Comme en témoigne les neuf IPO à Paris depuis le début de l’année, le marché américain n’a plus l’exclusivité de l’intérêt des biotechs françaises, qui ont tendance à regarder de l’autre côté de l’Atlantique. Il reste à savoir si l’issue des négociations sur la dette de la Grèce ne remettra pas en question cet engouement.

{"title":"","image":"93277»,"legend":"Indicateurs du secteur des biotechs. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...