Jana Partners incite Qualcomm à scinder ses activités de semi-conducteurs
Dans une lettre adressée hier aux investisseurs, Jana Partners incite Qualcomm à scinder ses activités de semi-conducteurs, jugées à l’heure actuelle «essentiellement sans valeur», afin de «restaurer la confiance des investisseurs» dans l’entreprise. Dirigé par l’investisseur activiste Barry Rosenstein, le fonds d’arbitrage précise avoir investi 2 milliards de dollars au capital du groupe américain pour en devenir l’un des principaux actionnaires.
Jana Partners est également engagé depuis quelques mois dans un «dialogue constructif» avec l’entreprise au sujet des mesures susceptibles de sortir l’action d’une longue période de sous-performance. Après un repli de 9% du titre en un an, la capitalisation boursière du groupe ressortait lundi soir à un peu plus de 114 milliards de dollars.
Si l’essentiel du chiffre d’affaires de Qualcomm provient de la vente de puces destinées aux terminaux mobiles, la majeure partie de son bénéfice est tirée de redevances payées par les fabricants de smartphones sur ses brevets utilisant la technologie CDMA, très répandue aux Etats-Unis. «Nous pensons que le conseil d’administration et la direction reconnaissent la nécessité de s’attaquer à cette sous-performance historique et d’améliorer la perception qu’ont les investisseurs de l’entreprise», écrit Jana. Il demande également au groupe de réduire ses coûts, d’accélérer ses rachats d’actions, d’améliorer sa communication financière et de renouveler son conseil d’administration.
Qualcomm a réagi en portant de 15 à 25 milliards de dollars le programme de rachat d’actions annoncé le mois dernier. Dans son communiqué, le groupe se dit «fermement attaché à la poursuite d’un dialogue actif avec tous les actionnaires». Il a aussi réitéré son engagement d’augmenter son dividende trimestriel et de distribuer chaque année aux actionnaires au moins 75% de son cash-flow libre.
Selon le fonds d’arbitrage, la séparation des deux activités ferait par ailleurs de Qualcomm une cible plus tentante. Il relève que «les entreprises du secteur des semi-conducteurs sont récompensées pour les opérations de fusion-acquisition, plusieurs grandes transactions récentes ayant surperformé le marché de manière significative et ces accords centrés sur la consolidation industrielle ou les synergies entraînent des retours encore plus importants sur investissements».
Plus d'articles du même thème
-
Conflit au Moyen-Orient : cinquante nuances de mesures prises pour faire face à la montée des prix de l’énergie
Dans cette tribune, Julien Marcilly, chef économiste de Global Sovereign Advisory, analyse les différentes options adoptées par les Etats face à des prix de l'énergie en hausse. la diversification des sources d'approvisionnements reste une des meilleures manières de s'en protéger -
HSBC Private Bank France nomme une directrice pour ses clients les plus fortunés
La banque privée promeut Diane Alexane, l'ancienne responsable du conseil en investissement pour la France et le Luxembourg. -
Tim Cook annonce son départ d’Apple
L’emblématique président-directeur général d’Apple sera remplacé par John Ternus dont le nom circulait déjà depuis plusieurs semaines.
ETF à la Une
UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Lunettes connectées : le pari à haut risque d'EssilorLuxottica
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
Contenu de nos partenaires
-
#DigitalCitizenIntelligence artificielle : « zero day » after - par David Lacombled
La sécurité et l’éthique deviennent des avantages concurrentiels dans la bataille technologique -
In folioOù est passée la Simca 1100 des Méchinaud ? Par Bernard Quiriny
L’histoire invraisemblable de cette famille partie réveillonner le 24 décembre 1972 chez des amis, puis volatilisés sur la route du retour, entre Cognac et Boutiers -
Etats-Unis : la ministre du Travail de l’administration Trump démissionne
Lori Chavez-DeRemer fait l’objet d’une enquête pour avoir eu une relation « inappropriée » avec un subordonné. Elle est aussi accusée de fraude au bénéfice de sa famille et de ses amis